Agrobiosciences et chimie (Ath)
Nutrition animale

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-199
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THOMAS Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- d'énumérer dans un ordre logique les différents segments du systèmes digestif des mammifères monogastriques et ruminants et d'en connaitre le fonctionnement normal et les pathologies générales ou métaboliques qui s'y rapportent.
-de décrire les rôles des principaux constituants alimentaires et connaitre l'impact d'un excès ou d'une carence sur la production, la santé et la fertilité pour chaque élément envisagé.
- de décrire les caractériqtiques des aliments cités

Compétences

-d'évaluer les besoins nutritionnels des animaux de ferme, de vérifier ou établir des rations équilibrées ou des compléments alimentaires pour les animaux de rente en veillant à utiliser les différents aliments disponibles dont l'étudiant connaitra les caractéristiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anatomie et physiologie du système digestif des animaux de rente Equilibre qualitatif et quantitatif des rations. Connaissance des aliments et co-produits destinés aux animaux d'élevage. Exercices de rationnement. Bilan fourrager.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Copie intégale des diapositives mise à disposition sur Moodle et commentées lors des séances de cours

Sources, références et supports éventuels

Alimentation des ruminants- Inra 2018- Editions QUAE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Toutes les visites de terrain, dans l'horaire prévu ou non, sont considérées comme faisant partie de la matière d'examen.
Le jour de l'examen, l'étudiant doit se munir d'une calculatrice, des tableaux de valeurs alimentaires et des besoins des bovins. Aucun échange avec des condisciples n'est toléré. Ces tableaux doivent être vierges et en support papier
l'évaluation est constituée de deux parties, l'une théorique, l'autre est l'établissement d'une ration.
Pour l'examen, l'étudiant doit se munir de ses tables alimentaires et peut se munir de l'outils excel fourni durant l'année ainsi que d'une calculatrice.
L'examen est réussi si les deux parties sont réussies! Aucune moyenne des deux notes n'est possible. En cas d'échec de l'une des deux parties, l'entièreté de l'examen est à refaire.
si une des deux parties est échouée, la note affichée sera de 5/20
si les deux parties sont réussies- la note réelle s'affiche
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Même que S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.