Agrobiosciences et chimie (Ath)
Systèmes de production alimentaire durables

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-150
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STALPORT Anouck

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Maîtriser le vocabulaire lié à l'agriculture biologique et aux systèmes alimentaires durables
- Connaître les spécificités de l'agriculture biologique et ce qui la différencie des autres systèmes de production durables
- Appréhender le cadre législatif et les aspects règlementaires de l'agriculture biologique

Aptitudes

-Identifier les limites de l'agriculture intensive
-Mobiliser les principes et les caractéristiques des systèmes alimentaires durables

Compétences

-Analyser et critiquer un système de production sous l'angle de la durabilité
-Proposer des alternatives pratiques et concrètes pour la transition vers l'agriculture biologique en tenant compte des contraintes légales

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1-Introduction
2-AB: principes de base et définitions
3-Cadre législatif et conversion
4-Fertilisation en AB
5-Lutte contre les maladies/parasites/adventices en AB
6-AB et services écosystémiques
7-Matériel de reproduction
8-Transforation en AB
9-Débouchés
10-Aides financières
11-Acteurs
12-Limites de l'AB

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir Moodle

Sources, références et supports éventuels

-2018. Agriculture biologique - Une approche scientifique. Christian Carnavalet. France agricole. 2ème ed.
-2011. Agriculture biologique et environnement. Des enjeux convergents. Philippe Fleury. ACTA.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.