Agrobiosciences et chimie (Ath)
Gestion qualité

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AQUA-224
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les notions et utiliser le vocabulaire adéquat à la gestion qualitéComprendre les étapes de l’Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)Comparer les différents types de labels et leurs utilisations

Aptitudes

Utiliser les différents outils qualités vu en cours
Rédiger une étiquette alimentaire simple

Compétences

Décrire et adapter les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) à une situation de transformation primaire
Mettre en pratique l’HACCP pour une transformation simple

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Introduction : Définition et histoire de la qualité
II. BPH
III. HACCP
IV. Labels
V. Etiquettage alimentaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le travail journalier est évalué sur base de la présentation du travail de groupe (2 personnes).
Développement d'une démarche qualité, des BPH et identification des CCP sur une transformation alimentaire.
L'examen ne pourra être présenté en l'absence du TJ.
Le report d'un TJ d'une année précédente ne sera accepté sur demande en début de cours si la note obtenue est supérieure ou égale à 14. Si ce n'est pas le cas, un nouveau travail devra être réalisé sur une autre thématique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La note du travail journalier est conservée de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.