Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie rural II

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P3-AGRPRO-004-A
Type
Obligatoire
Responsable
  • EYLETTERS Murielle
  • HERRENT Joël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
54
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0
Construction rurale
Code: A-ACON-226
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer un esprit critique

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie

Collaborer aux activités d'analyse, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles
  • Adapter ses interventions orales et écrites aux différentes situations professionnelles
  • S'intégrer dans un travail d'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

à fournir aux étudiants les bases théoriques relatives à l’amélioration foncière et au drainage des sols, en mettant l’accent sur les principes physiques, hydrologiques et agronomiques. Elle permet de comprendre l’impact du drainage sur la productivité agricole, la gestion de l’eau et la durabilité des systèmes de culture. L’application des concepts à l’échelle d’une parcelle agricole favorise le développement de compétences pratiques en conception et en analyse de projets de drainage adaptés aux conditions pédoclimatiques locales.

Connaissances et compétences préalables

physique
pédologie
phytotechnie