Agrobiosciences et chimie (Ath)
Stage

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P3-AGRPRO-011-A
Type
Obligatoire
Responsable
THOMAS Véronique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
360
Crédits
12
Liste des AAs
Stage
Code: A-ASTA-218
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
360

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • Développer un esprit critique
  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, de durabilité, d'environnement, d'hygiène et de santé

Collaborer aux activités d'analyse, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
  • Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée
  • S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet
  • Réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche
  • Participer à la présentation/diffusion des résultats d'une recherche
  • Générer, traiter et conserver des données

Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales

  • Raisonner et mettre en oeuvre les techniques de production des filières agricoles en y intégrant plus particulièrement les considérations agro-écologiques et de bien-être animal
  • Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité et de santé publique
  • Gérer de manière durable les opérations de conditionnement et de commercialisation des productions
  • Gérer une unité de production, le budget, la trésorerie, valoriser la production afin d'assurer la pérennité et le développement de l'entreprise
  • Gérer de manière durable les stocks et les flux des intrants, des productions et des produits divers
  • Intégrer les notions de coûts écologiques des pratiques professionnelles sur les chaînes trophiques et le climat

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles
  • Adapter ses interventions orales et écrites aux différentes situations professionnelles
  • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques
  • S'intégrer dans un travail d'équipe

Maîtriser les principes de base de la gestion

  • Établir un plan d'affaires
  • Participer à la commercialisation des produits et des services
  • Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés dans son domaine d'application
  • S'initier à la gestion d'entreprise, à l'analyse financière et des marchés
  • S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social et de production) et les appliquer

Exécuter, participer à des projets de développement local

  • Coordonner/intégrer une action dans le cadre d'associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural
  • Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique
  • Repérer les potentialités d'un territoire dans ses dimensions agricoles, biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
  • Analyser une filière pour mettre en évidence des possibilités d'action, en prenant en compte les difficultés techniques, les attentes sociétales et culturelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Tremper dans le milieu professionnel afin de s'aider à faire des choix