Agrobiosciences et chimie (Ath)
Phytopharmacie, toxicologie et législation I

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-P2-AGRTEC-011-A
Type
Obligatoire
Responsable
DEVROUX Florian
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques
  • Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques

Appliquer les principes des sciences et du vivant dans tous les domaines de l'agronomie

  • Appliquer les principes des sciences à tous les domaines de l'agronomie

Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée

  • Générer, traiter et conserver des données

Objectifs général et cohérence pédagogique

Définir ce qu'est la phytopharmacie et sa légilsation, être au courant des dangers qu'elle implique si elle est mal appliquée (dangers pour les cultures, les êtres vivants (hommes et animaux), l'environnement). S'informer du type de produit chimique susceptible d'être manipulé un jour, afin de prendre toutes les précautions requises pour réduire au maximum les risques d'intoxication lors de son utilisation et de sa détention (préparations phytopharmaceutiques - formules - mises en usage - toxicologie). Connaître les grandes familles de pesticides et leurs composantes, les propriétés et le mode d'utilisation des formules et conseiller une personne non compétente en la matière. Distinguer les différents types de matériels d'application phyto et leur utilisation. Calculer les doses d'applications et effectuer les calculs d'étalonnage.
Cette UE vise à : ... donner aux étudiants les bases précises du schéma cultural raisonné des principales grandes cultures pratiquées en Belgique, y compris les modes de lutte intégrée actuels et en développement.
... favoriser un diagnostic correct des problèmes rencontrés en production végétale, en distinguant les causes biotiques, abiotiques ou environnementales, afin de pouvoir mettre en place une méthode de lutte intégrée.
... compléter la préparation des étudiants à l'utilisation des PPP (Produits de Protection des Plantes) en toute sécurité, comme utilisateur (Phytolicence P2) ou comme conseiller (Phytolicence P3).