Agrobiosciences et chimie (Ath) Multiplication des plants et culture in vitro
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-951
DEVROUX Florian
MISEUR Julien
français
français
12
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-951
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVROUX Florian
MISEUR Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Paraphraser l'ensemble des fonctionnements de la physiologie végétale et le relier aux conditions appliquées en culture in vitro (milieu de culture, phytohormones, photopériode...). Lister et décrire l'ensemble des techniques utilisées en culture in vitro et leurs applications.
Compétences
Exploiter les techniques (méthodes) de la culture in vitro afin de répondre à une problématique donnée.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Bases et rappels Multiplication végétative; Organogénèse; Embryogénèse somatique; Protoplastes ; Variation somaclonale et mutagénèse ;Cultures haploïdes ; sauvetage d'embryons Cryoconservation
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Ensemble des documents sur ma plateforme Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Réf. : Hopkins : Physiologie végétale, 2003 - Ed. De Boeck ; Heller, Esnault, Lance : Physiologie végétale, 1993 - Ed. Masson Voir les sources sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer b) termes à expliquer.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit a) Question de définitions. b) Questions ouvertes 1) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer 2) termes à expliquer (schémas à l'appui)
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes a) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer b) termes à expliquer.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit a) Question de définitions. b) Questions ouvertes 1) processus de culture in vitro à schématiser, décrire et expliquer 2) termes à expliquer (schémas à l'appui)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.