Agrobiosciences et chimie (Ath)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ATFE-273
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
360
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FOURBISSEUR Anne
  • ROBERT Charlotte
  • VANDENABEELE Nadège
  • VANEKER Christian

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/20) Démontrer son autonomie, son sens de l'initiative, sa capacité à s'organiser et à communiquer l'état d'avancement de ses travaux aux différents intervenants (en premier lieu desquels son promoteur).
(/40) Réaliser une étude ou expérimentation originale dont l'intérêt pour l'agronomie est justifié, dont l'objectif est clairement défini, et dont la méthodologie est cohérente. Aboutir à l'obtention de résultats interprétables et suscitant des commentaires appropriés (NB: ces éléments issus de la partie expérimentale seront évalués essentiellement sur base du travail écrit et des informations complémentaires recueillies par le lecteur au cours de la présentation et de la défense orale).
(/20) Rédiger, dans un langage clair et techniquement approprié, un rapport écrit, structuré, qui respecte les consignes de présentation ainsi que les règles d'orthographe et de grammaire, et illustre avec fidélité le contenu de l'étude.
(/20) Présenter oralement et à l'aide de supports appropriés les éléments essentiels de l'étude ou de l'expérimentation (contexte, objectifs, méthodologie, résultats, conclusions...) dans un langage clair et en respectant le timing imposé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mise en pratique des connaissances acquises tout au long du cursus.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Tous les supports de cours et les connaissances pratiques et théoriques acquises durant le cursus.

Sources, références et supports éventuels

Les sources, références et informations pratiques nécessaires sont disponibles sur le cours moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).

La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage

L'accès à la présentation du rapport de stage est conditionné par le dépôt, dans les formes et les délais fournis sur le cours moodle, des différents exemplaires demandés et peut être refusé en cas de non conformité.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage sera validée à la condition de la réussite de chaque acquis avec la note de 10/20 minimum.
Dans le cas où la cote de chaque acquis est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'AA sera égale à la moyenne pondérée.
Dans le cas où la cote d'un des acquis est inférieure à 10/20, la cote de l'AA sera égale à au nombre d'acquis réussi sur le nombre d'acquis total. (X10).
La présentation orale du travail peut être refusée par l'enseignant promoteur (en accord avec les intervenants éventuellement concernés) au moment du dépôt du travail avec pour conséquence la non validation de l’ensemble des acquis d'apprentissage

L'accès à la présentation du rapport de stage est conditionné par le dépôt, dans les formes et les délais fournis sur le cours moodle, des différents exemplaires demandés et peut être refusé en cas de non conformité.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.