Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 1

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SLAE-017
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAGANELLI Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'anglais est la langue de base de l'animation. Des bonnes notions d'anglais conditionnent le plus souvent une carrière dans ce secteur. Il est souhaitable que les étudiants disposent de bonnes connaissances en anglais dès l'entame de leurs études. L'animateur et créateur d'effets spéciaux se verra confronté à trois types d'interlocuteurs : le public généraliste cinéphile, les spécialistes techniques du métier et les professionnels du cinéma (producteurs). À chaque fois il importe d'utiliser le langage approprié, compris par le public cible, avec la terminologie correcte. Les deux cours d'anglais du bloc 1 se concentreront sur la communication avec un interlocuteur généraliste.

Aptitudes

Au terme de l'UE l'étudiant aura acquis les savoir-faire correspondant au niveau A2/B1 du cadre européen de référence :

I. - comprendre les points essentiels d'un message oral prononcé avec l'accent anglais standard ou des accents étrangers sur un sujet relevant du monde du cinéma en général et de l'animation en particulier

II. - distinguer les éléments d'un message écrit général relevant des domaines précités

III. - communiquer en groupe et de manière individuelle sur des sujets liés aux domaines de l'animation

IV. - produire des messages écrits sur des sujets de cinématographie

Compétences

Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétence 1 Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit

1.A Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement.

1.B Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept.

1.C Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs.

1.F Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette unité d'enseignement prépare à la présentation et défense orale devant jury du travail d'animation produit au premier quadrimestre (présentation en anglais). Il comprend les activités d'apprentissage suivantes :

1.Révision grammaticale générale

2. Introduction au langage cinématographique (en parallèle avec l'UE 05)

2.1. La description d'image ('still')

2.2. Les plans et les angles de caméra

2.3. Les couleurs

Parallèlement, l'étude du vocabulaire général (non spécifiquement cinématographique) permettra de s'exprimer dans des domaines connexes.

Les contraintes médicales générales ou individuelles peuvent exiger le basculement de ce cours vers l'enseignement en distanciel.

Dans ce cas, les plateformes ConnectED / Moodle, MS Teams et Wooclap seront utilisées, avec maintien de tests en ligne réguliers.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus du cours magistral (y compris scripts audio)

- Compendium grammatical

- Syllabus d'acquisition de vocabulaire général (sélectionné en fonction de son intérêt pour l'animation)

- Site ConnectED / Moodle comportant les syllabus et fichiers audio ou video

Sources, références et supports éventuels

Diverses sources et articles scientifiques et de presse issus de l'Internet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.