2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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B-SLAE-017 | PAGANELLI Bruno | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
L'anglais est la langue de base de l'animation. Des bonnes notions d'anglais conditionnent le plus souvent une carrière dans ce secteur. Il est souhaitable que les étudiants disposent de bonnes connaissances en anglais dès l'entame de leurs études. L'animateur et créateur d'effets spéciaux se verra confronté à trois types d'interlocuteurs : le public généraliste cinéphile, les spécialistes techniques du métier et les professionnels du cinéma (producteurs). À chaque fois il importe d'utiliser le langage approprié, compris par le public cible, avec la terminologie correcte. Les deux cours d'anglais du bloc 1 se concentreront sur la communication avec un interlocuteur généraliste.
Aptitudes
Au terme de l'UE l'étudiant aura acquis les savoir-faire correspondant au niveau A2/B1 du cadre européen de référence :
I. - comprendre les points essentiels d'un message oral prononcé avec l'accent anglais standard ou des accents étrangers sur un sujet relevant du monde du cinéma en général et de l'animation en particulier
II. - distinguer les éléments d'un message écrit général relevant des domaines précités
III. - communiquer en groupe et de manière individuelle sur des sujets liés aux domaines de l'animation
IV. - produire des messages écrits sur des sujets de cinématographie
Compétences
Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétence 1 Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit
1.A Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement.
1.B Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept.
1.C Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs.
1.F Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente.
Cette unité d'enseignement prépare à la présentation et défense orale devant jury du travail d'animation produit au premier quadrimestre (présentation en anglais). Il comprend les activités d'apprentissage suivantes :
1.Révision grammaticale générale
2. Introduction au langage cinématographique (en parallèle avec l'UE 05)
2.1. La description d'image ('still')
2.2. Les plans et les angles de caméra
2.3. Les couleurs
Parallèlement, l'étude du vocabulaire général (non spécifiquement cinématographique) permettra de s'exprimer dans des domaines connexes.
Les contraintes médicales générales ou individuelles peuvent exiger le basculement de ce cours vers l'enseignement en distanciel.
Dans ce cas, les plateformes ConnectED / Moodle, MS Teams et Wooclap seront utilisées, avec maintien de tests en ligne réguliers.
Type de support
Autre
Références
Syllabus du cours magistral (y compris scripts audio)
- Compendium grammatical
- Syllabus d'acquisition de vocabulaire général (sélectionné en fonction de son intérêt pour l'animation)
- Site ConnectED / Moodle comportant les syllabus et fichiers audio ou video
Diverses sources et articles scientifiques et de presse issus de l'Internet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.