Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 2

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SLAE-018
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAGANELLI Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Ce cours poursuit sur la lancée de celui du premier quadrimestre. Il traitera essentiellement des aspects de la préproduction.

Aptitudes

Au terme de l'UE l'étudiant aura acquis les savoir-faire correspondant au niveau A2/B1 du cadre européen de référence :

I. - comprendre les points essentiels d'un message oral prononcé avec l'accent anglais standard ou des accents étrangers sur un sujet relevant du monde du cinéma en général et de l'animation en particulier

II. - distinguer les éléments d'un message écrit général relevant des domaines précités

III. - communiquer en groupe et de manière individuelle sur des sujets liés aux domaines de l'animation

IV. - produire des messages écrits sur des sujets de cinématographie

Compétences

Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétence 1 Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit

1.A Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement.

1.B Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept.

1.C Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs.

1.F Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le début du cours comprend une correction générale et individuelle des erreurs constatées au jury du premier


1. Le scénario (réception et production)

2. La promotion de son idée auprès d'un producteur éventuel ("pitch" et "logline")

3. La critique d'un film. Critique d'un court-métrage.

4. Les techniques de présentation devant public.

Tout au long du quadrimestre, les interventions orales et écrites se poursuivront sur base de court-métrages d'animation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ouvrages de référence

BEANE, Andy : 3D Animation Essentials, Indianapolis, 2012

Supports

- Syllabus du cours magistral (y compris scripts audio)

- Compendium grammatical

- Syllabus d'acquisition de vocabulaire général (sélectionné en fonction de son intérêt pour l'animation)

- Site ConnectED/ Moodle comportant les syllabus et fichiers audio au video Ouvrage imposé :

BLAZER, Liz : Animated Storytelling. Simple Steps for Creating Animation & Motion Graphics, 2nd edition Peachpit Press, 2019

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.