Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 4

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SLAE-025
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OGNISSANTO Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

La présente unité d'enseignement approfondit le caractère technique du travail de l'animateur / artiste d'effets spéciaux.

Il amènera à la description claire et détaillée des sculptures (surfaces, éclairage) et des mouvements (mouvements de membres, anatomie articulatoire).

Aptitudes

L'étudiant doit être en mesure

- de comprendre la portée exacte de consignés données par écrit, utilisant un vocabulaire pointu

- d'expliquer son travail devant des interlocuteurs/publics relevant de trois niveaux de compétence différents :

- le public généraliste, amateur de films d'animation

- le public d'une maison de production, ce qui nécessite l'emploi de termes cinématographiques classiques - les collègues animateurs, comprenant et utilisant le code technique approprié.

- de rédiger des notes d'accompagnement d'un travail visuel réalisé

- de suivre une présentation d'un briefing utilisant les différents niveau de langage précités.

Compétences

Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétence 1 Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit

1.A Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement.

1.B Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept.

1.C Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs.

1.D Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit.

1.F Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Compléments de vocabulaire d'anatomie

- Étude des mouvements en animation

- Étude approfondie de la tête et du visage (expressions faciales)

- L'éclairage

- Le CV et le portfolio de l'animateur. Exercices pratiques basées sur des offres de stage réelles. Compléments de grammaire permettant une expression plus nuancée.

Selon la situation épidémiologique le cours pourra être dispensé à distance (via ConnectED/Moodle, MS Teams et Wooclap).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Ouvrages de référence:

BEANE, Andy : 3D Animation Essentials, Indianapolis, 2012 WILLIAMS, Richard : The Animator's Survival Kit. Expanded Edition, New York, 2009 BLAZER Liz : Animated Storytelling. Simple Steps for Creating Animation & Motion Graphics, Peachpit Press, 2019 JACKSON, Elmer : Introducing Autodesk Maya, slnd.

Supports:

- Syllabus de cours

- Glossaires divers (ConnectED/Moodle)

- Fichiers vidéo fournis

Sources, références et supports éventuels

Supports:

- Syllabus de cours

- Glossaires divers (ConnectED/Moodle)

- Fichiers vidéo fournis

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.