Santé publique (Charleroi)
Réhabilitation sociale et handicap I.VI.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P1-SINFI4-006-C
Type
Obligatoire
Responsable
D'ORAZIO Lina
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive
  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

D'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du handicap et à l'intervention du personnel infirmier dans celle-ci
D'utiliser la terminologie spécifique
D'identifier les différentes structures d'accueil pour personnes handicapées - AVIQ (dénomination, spécification, centre de jour, fonctionnement, ...)
D'appréhender différentes situations liées aux personnes extraordinaires visant à une prise en charge globalisée et interdisciplinaire
D'identifier les notions d'handicap et/ou de vieillissement et/ou de santé mentale et/ou....

Connaissances et compétences préalables

Compétence 2 : la compétence de collaborer de manière effective avec d’autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points d) et e);
2.1. Collaborer avec le patient/client, la famille, le réseau
2.2. Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
Compétence 5 : la compétence d’apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches;