Santé publique (Charleroi)
Réhabilitation sociale et handicap 1.6.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-978
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les différents intervenants dans l'action soignante
Identifier les données pertinentes liées à la préparation et à la prise en charge globalisée
D'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du handicap et à l'intervention du personnel infirmier dans celle-ci
D'utiliser la terminologie spécifique
D'identifier les différentes structures d'accueil pour personnes handicapées - AVIQ (dénomination, spécification, centre de jour, fonctionnement, ...)
D'appréhender différentes situations liées aux personnes extraordinaires visant à une prise en charge globalisée et interdisciplinaire
D'identifier les notions d'handicap et/ou de vieillissement et/ou de santé mentale et/ou....

Aptitudes

d'identifier les problèmes liés au handicap
d'identifier les différents types de handicap
d'utiliser la terminologie spécifique à la notion de handicap
de comprendre le fonctionnement des structures d'accueil de la parsonne handicapée
d'orienter les personnes handicapée vers les structures administratives spécifiques à leur situation

Compétences

Compétence 2 : la compétence de collaborer de manière effective avec d’autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points d) et e);
2.1. Collaborer avec le patient/client, la famille, le réseau
2.2. Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
Compétence 3 : la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu’ils adoptent un mode de vie sain et qu’ils se prennent en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points a) et b);
3.1. Autonomiser le patient/client (Empowerment)
3.2. Favoriser la santé du patient/client et de l’environnement
3.3. Mettre en œuvre des méthodes éducatives de santé
Compétence 5 : la compétence d’apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches;
Compétence 7 : la compétence d’assurer une communication professionnelle complète et de coopérer avec les membres d’autres professions du secteur de la santé;
7.1. Communiquer de manière professionnelle
7.2. Informer le patient/client pour promouvoir son autonomie
7.3. Documenter et partager l'information

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions générales sur le handicap:
Les différentes approches du handicap
Les causes du handicap
Les besoins de santé de la personne handicapée
Les différents types de handicap
Les notions de déficience, incapacité et handicap
Les notions de rééducation, réadaptation et réinsertion
Les centres pour personnes handicapées
Approche de l'AVIQ et des différentes structures d'accueil de la personne extraordinaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.