Santé publique (Charleroi)
Soins infirmiers spécialisés et génétique I.XV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P1-SINFI4-015-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • POIVRE Melanie
  • ZUCCHI Alessandro
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Se développer professionnellement

  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
  • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les étudiants seront capables de prendre en charge les patients de manière adaptée et holistique et d'assurer les prestations de soins infirmiers (selon liste d'actes) qui s'y rapportent dans le respect des principes de qualité des soins enseignés et en ayant recours au raisonnement clinique et/ou à la démarche en soins infirmiers et ce, dans les limites de la matière dispensée.
AA complémentaires associant le développement de l'embryon au stade d'enfant avec le processus évolutif anatomophysiologique et physiopathologique