Santé publique (Charleroi)
Pédiatrie - Puériculture 1.15.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-965
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIMNEOS Dimitri

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les particularités de la prise en soin de l'enfant sain ou malade Citer et décrire les notions théoriques en matière de promotion de la santé liées à la prise en charge de l'enfant sain ou malade.

Aptitudes

Identifier les composantes du développement de l'enfant et de l'adolescent dans ses différents axes Distinguer les problèmes de santé initiaux de l'enfant et de l'adolescent dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé

Compétences

Agir avec les personnes, familles, communauté en vue de promouvoir la santé : mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement.

Assurer une communication professionnelle : Etablir avec la personne soignée et avec l'équipe professionnelle une relation adapté au contexte rencontré. Transmettre les données oralement et /ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins.

Poser un jugment clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence et mettre en oeuvre le projet de soins

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la pédiatrie. Accueil de l'enfant et communication. Pédiatrie et santé publique. Evaluation de la santé de l'enfant (anamnèse et examen physique). La prévention. La douleur chez l'enfant. La prévention. Développement et croissance de l'enfant. Enfant sain et malade. Résilience.

Prise de notes obligatoire ! Les notes de l'étudiant constituent le syllabus.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.