Santé publique (Charleroi) Enseignement clinique, stages et séminaires 1.18.12
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CAIP-962
CALDARELLA Sabrina
MONTINI Lizzie
français
français
0
150
A
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CAIP-962
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
150
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CALDARELLA Sabrina
MONTINI Lizzie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les données pertinentes liées aux soins. Identifier les priorités à partir d'une situation complexe. Décrire les étapes liées à une procédure de soins.
Aptitudes
Appliquer et expliquer les procédures de soins. Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie. Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins. Développer les gestes professionnels adéquats en respectant les principes de soins. Identifie les liens entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne.
Compétences
Analyser et mettre en oeuvre les soins liés aux besoins fondamentaux et au bien-être de la personne.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les différentes activités d'intégration professionnelles sont liées aux activités d'intégration professionnelles intramuros (AIPIM), aux séminaires, aux labos cliniques et à la simulation dont (liste non exhaustive): Réfection des litsCollecte des donnéesSoins d'hygièneManipulation de différents appareillages (perfusion, SV,...)Prise des paramètresInjectionsPansement aseptique simpleHBPMSNGLavage des mainsBandagesJeux de rôleObservationPremière approche en simulationManutentionAérosolthérapieAtelier stérilisationSimulationCalculs de dosagesChambre des erreurs... Mise en situation et simulation procédurale
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Séminaires
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans les UE liées à l'enseignement clinque et aux informations diffusées pour les AIP
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Les modalités concernant les épreuves sont publiées sur la plateforme Moodle dans les délais légaux. La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74) La totalité des heures d'AIP (AIPIM et AIPEM) doivent être prestées avant la délibération de première session (juin). La validation des heures d'AIP ne sera effectuée que si les documents s'y rapportant sont déposés sur la plateforme Moodle selon l'échéancier. Les documents sont : document de prestations d'heures, changement d'horaire et feuille d'évaluation par le lieu de stage. Les documents et grilles d'évaluation sont standardisés. Première session L'évaluation consiste en : Une épreuve écrite : 10% ; Quatre épreuves pratiques en intramuros : paramètres : 15% ; toilette : 15% ; glycémie : 15% ; injections : 15%. Une épreuve pratique en stage (extramuros) : toilette : 30% Seule l'évaluation pondérée en intramuros est remédiable. Les évaluations pondérées écrite et pratiques en intra muros sont remédiables en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
Les modalités concernant les épreuves sont publiées aux valves dans les délais légaux. La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74) La totalité des heures d'AIP (AIPIM et AIPEM) doivent être prestées avant la délibération de première session (juin). La validation des heures d'AIP ne sera effectuée que si les documents s'y rapportant sont déposés sur la plateforme Moodle selon l'échéancier. Les documents sont : document de prestations d'heures, changement d'horaire et feuille d'évaluation par le lieu de stage. Les documents et grilles d'évaluation sont standardisés. Les modalités concernant les épreuves sont publiées sur la plateformes dans les délais légaux. Seconde session L'évaluation de seconde session consiste en : Une épreuve écrite : 20% Une épreuve pratique en salle de technique : toilette : 25%; paramètres : 20%; injections : 20%; glycémie : 15%
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les modalités concernant les épreuves sont publiées sur la plateforme Moodle dans les délais légaux. La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74) La totalité des heures d'AIP (AIPIM et AIPEM) doivent être prestées avant la délibération de première session (juin). La validation des heures d'AIP ne sera effectuée que si les documents s'y rapportant sont déposés sur la plateforme Moodle selon l'échéancier. Les documents sont : document de prestations d'heures, changement d'horaire et feuille d'évaluation par le lieu de stage. Les documents et grilles d'évaluation sont standardisés. Première session L'évaluation consiste en : Une épreuve écrite : 10% ; Quatre épreuves pratiques en intramuros : paramètres : 15% ; toilette : 15% ; glycémie : 15% ; injections : 15%. Une épreuve pratique en stage (extramuros) : toilette : 30% Seule l'évaluation pondérée en intramuros est remédiable. Les évaluations pondérées écrite et pratiques en intra muros sont remédiables en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les modalités concernant les épreuves sont publiées aux valves dans les délais légaux. La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74) La totalité des heures d'AIP (AIPIM et AIPEM) doivent être prestées avant la délibération de première session (juin). La validation des heures d'AIP ne sera effectuée que si les documents s'y rapportant sont déposés sur la plateforme Moodle selon l'échéancier. Les documents sont : document de prestations d'heures, changement d'horaire et feuille d'évaluation par le lieu de stage. Les documents et grilles d'évaluation sont standardisés. Les modalités concernant les épreuves sont publiées sur la plateformes dans les délais légaux. Seconde session L'évaluation de seconde session consiste en : Une épreuve écrite : 20% Une épreuve pratique en salle de technique : toilette : 25%; paramètres : 20%; injections : 20%; glycémie : 15%
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.