Santé publique (Charleroi)
Clinique infirmière II.VII.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P2-SINFI4-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
D'ORAZIO Lina
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Exercer un leadership disciplinaire

  • Exercer un leadership clinique

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Déterminer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions et activités de soins
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle

Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

  • Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier

Objectifs général et cohérence pédagogique

Inciter l'étudiant à la maîtrise de la démarche en soins infirmiers, renforcer sa prise de décision clinique, concevoir et conduire un projet de soins, communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Décrire et expliquez les étapes démarche en soins infirmiers
Développer l'accompagnement du patient de manière holistique dans son expérience de santé.
Analyser les différentes approches selon différents cas cliniques. Décrire sa démarche clinique et sa démarche en soins
Formuler et exercer un jugement clinique
Maîtriser la démarche en soins infirmiers
ØConcevoir et conduire un projet de soins
ØExercer et documenter les interventions infirmières.

Connaissances et compétences préalables

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
–Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
–Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
–Utiliser les résultats de la recherche scientifique
Concevoir des projets de soins infirmiers
–Rechercher les informations
–Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
–Fixer les résultats attendus
–Prescrire les interventions de soins
Assurer une communication professionnelle
–Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes