Santé publique (Charleroi)
Clinique infirmière 2.7.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-952
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquez les étapes démarche en soins infirmiers
Développer l'accompagnement du patient de manière holistique dans son expérience de santé.
Analyser les différentes approches selon différents cas cliniques.
Formuler et exercer un jugement clinique
Maîtriser la démarche en soins infirmiers
Concevoir et conduire un projet de soins
Exercer et documenter les interventions infirmières.

Aptitudes

Développer l'accompagnement du patient de manière holistique dans son expérience de santé. Analyser les différentes approches selon différents cas cliniques. Décrire sa démarche clinique et sa démarche en soins

Compétences

Formuler et exercer un jugement clinique Maîtriser la démarche en soins infirmiers Concevoir et conduire un projet de soins Exercer et documenter les interventions infirmières.
Compétence 1 : la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et cliniques en usage, et de planifier, d’organiser et d’administrer les soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points a), b) et c), afin d’améliorer la pratique professionnelle;
1.1. Poser un diagnostic infirmier de manière autonome
1.2. Planifier les soins infirmiers
Compétence 2 : la compétence de collaborer de manière effective avec d’autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points d) et e);
2.1. Collaborer avec le patient/client, la famille, le réseau
2.2. Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
Compétence 3 : la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu’ils adoptent un mode de vie sain et qu’ils se prennent en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points a) et b);
3.1. Autonomiser le patient/client (Empowerment)
3.2. Favoriser la santé du patient/client et de l’environnement
3.3. Mettre en œuvre des méthodes éducatives de santé
Compétence 5 : la compétence d’apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches;
Compétence 7 : la compétence d’assurer une communication professionnelle complète et de coopérer avec les membres d’autres professions du secteur de la santé;
7.1. Communiquer de manière professionnelle
7.2. Informer le patient/client pour promouvoir son autonomie
7.3. Documenter et partager l'information
Compétence 8 : la compétence d’analyser la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu’infirmier responsable de soins généraux.
8.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
8.2. Évaluer et assurer la qualité́

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse de différentes situations cliniques
-La collecte des données
-La ligne du temps
-Les macrocibles
-Les transmissions ciblées
-Les diagramme de soins
-Les diagnostics infirmiers
-L’étude de cas cliniques
Exercices et mise en situation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.