Santé publique (Charleroi)
Méthodologie de la recherche 2.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-938
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

d'utiliser le vocabulaire et les bases méthodologiques nécessaires à la recherche
de lire, d'exploiter le produit d’une démarche scientifique (rapport, article,…)
de comprendre les différents types de recherche
de poser et résoudre un problème professionnel selon une démarche scientifique rigoureuse, argumentée, logique et cohérente grâce à une réflexion, une analyse, une recherche, une mobilisation des connaissances (cours théoriques) et d’expériences (vécu de stages)
d'utiliser une banque de données pertinentes en soins infirmiers et mener à bien le TFE

Aptitudes

- Appliquer les étapes méthodologiques de la recherche en soins infirmiers.
- Utiliser des outils d'analyse dans le cadre du processus de recherche en soins infirmiers.

Compétences

- Analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
Érudit : Se développer professionnellement
Exercer une pratique réflexive
Exercer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Utiliser les résultats de recherche scientifique
Accompagner les pairs en formation
Compétence 7 : la compétence d’assurer une communication professionnelle complète et de coopérer avec les membres d’autres professions du secteur de la santé;
7.1. Communiquer de manière professionnelle
7.2. Informer le patient/client pour promouvoir son autonomie
7.3. Documenter et partager l'information
7.4. Utiliser l'informatique dans le projet de santé (E-health)

Compétence 8 : la compétence d’analyser la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu’infirmier responsable de soins généraux.
8.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
8.2. Évaluer et assurer la qualité́
8.3. Participer à la formation des étudiants et des professionnels de la santé

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sensibilisation à la recherche scientifique en Soins infirmiers
Qu'est-ce qu'une recherche scientifique en soins infirmiers?
Différents types de recherche scientifique - classement
Sensibilisation à la démarche scientifique : Vue globale de la recherche - Choix du sujet et limites - Phase conceptuelle (Cadre problématique- Question et hypothèse de recherche) - Objectifs de recherche) -
La phase méthodologique : outils de recherche - les biais

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.