Santé publique (Charleroi)
Enseignement clinique spécialisé 3.13.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CAIP-917
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
160
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN WORTSWINKEL Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les éléments probants des séminaires - Identifier sur base de critères une situation d'urgence - Décrire les différents systèmes organiques - Décrire les processus de prise en charge soins infirmiers du bénéficiaire de soins - Identifier, et expliquer, chez le bénéficiaire de soins, les symptômes généraux touchant les différents systèmes organiques - Identifier les priorités d'un plan de soins à partir d'une situation complexe - Définir les différents intervenants dans l'action soignante - Décrire les étapes liées à une procédure de soins - Identifier les informations nécessaires à la démarche en soins - Identifier les besoins d'un bénéficiaire de soins - Enoncer des objectifs de soins - Nommer les problèmes de santé - Nommer les interventions de soins - Identifier les indicateurs permettant d'évaluer les résultats de la démarche en soins - Identifier les données pertinentes liées aux soins - Identifier les différents modes de communication disponibles - Identifier les informations afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire - Identifier les prestations infirmières répertoriées dans la liste d'actes

Aptitudes

- Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux et spécifiques des bénéficiaires de soins - Appliquer une démarche réflexive adaptée et liée à une situation complexe - Appliquer un processus de gestes appropriés dans des situations de soins programmées &/o d'urgence - Utiliser un comportement adapté à l'éthique de la profession - Appliquer les priorités d'un plan de soins à partir d'une situation complexe - Appliquer les procédures de soins - Appliquer les procédures administratives en vigueur au sein de l'établissement - Collaborer à la réalisation des activités journalières - Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée - Sélectionner les priorités de soins - Utiliser les indicateurs permettant d'évaluer les résultats de la démarche en soins - Utiliser et transmettre les données pertinentes liées aux soins en utilisant un langage professionnel - Utiliser les différents modes de communication disponibles - Transmettre les informations pertinentes afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire - Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie - Appliquer les règles de manutention et d'ergonomie - Déterminer l'autonomie du bénéficiaire de soins - Utiliser toute nouvelle information relative à l'état de santé de la personne -Evaluer sa pratique

Compétences

- Identifier, formuler et appliquer des pistes d'amélioration de sa pratique - Faire preuve d'un savoir-être adapté à la situation - Décrire et pratiquer la démarche réflexive adaptée liée à une situation complexe - Combiner les règles de déontologie propre à la profession, les comportements éthiques et adopter un comportement responsable - Collaborer, dans les limites de ses connaissances et capacités, avec l'équipe pluridisciplinaire - Adapter les principes de soins à une situation déterminée &/o urgente - Effectuer un raisonnement physiopathologique par rapport aux perturbations des différents systèmes organiques chez un ou plusieurs bénéficiaires de soins - Déterminer les priorités de soins - Construire et organiser la planification des interventions de soins en rapport avec une situation complexe - Évaluer les résultats de la démarche en soins face à une situation complexe - Adapter la démarche en soins - Mettre en oeuvre les moyens de communication adaptés et spécifiques au bénéficiaire de soins - Développer les interventions selon les observations et les ressources disponibles - Développer l'autonomie du bénéficiaire de soins

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités d'intégration professionnelle Intra-Muros et Extra-Muros Simulation basse-Moyenne-Haute Fidélité Séminaires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

La totalité des heures d'AIP (AIPIM et AIPEM) doivent être prestées. La validation des heures d'AIP ne sera effectuée que si les documents s'y rapportant sont déposés sur la plateforme Moodle selon l'échéancier.
Les documents sont : document de prestations d'heures, changement d'horaire et feuille d'évaluation par le lieu de stage.

Il s'agit d'une évaluation continue qui est composée de :

- évaluations des lieux de stages (50%) : psychiatrie : 25% + soins à domicile : 25% ou autres services déterminés en fonction de la planification de stages ;
- rapport de stages (psychiatrie) : 50%.

Les documents et grilles d'évaluation sont standardisés.

Cette UE/AA est non remédiable en seconde session. ( article 65 du RGE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Cette UE est non remédiable en seconde session ( article 65 du RGE)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.