Santé publique (Charleroi)
Travail en équipe - Communication professionnelle IV.IV.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P4-SINFI4-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROLAND Carole
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
12
Pratique
0
Qualité 4.4.2
Code: M-CSOI-908
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive
  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Accompagner les pairs en formation

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
  • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
  • Déléguer des prestations de soins

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Déterminer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions et activités de soins
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Exercer un leadership disciplinaire

  • Exercer un leadership clinique
  • Exercer un leadership organisationnel
  • Exercer un leadership politique

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

  • Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
  • Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
  • Participer à des projets de santé collective et environnementale

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
  • Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Collaborer avec des intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à une démarche qualité
- Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières.
- Etablir avec l'équipe pluriprofessionnelle une relation contextualisée.
- Collaborer au leadership clinique et organisationnel.

AA ayant un caractère global et qui permet la mise en situation, l'élaboration d'un projet, d'une synthèse pluridisciplinaire.