Santé publique (Charleroi)
Qualité 4.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-908
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les indicateurs de performance et de résultat de la qualité des soins
- Citer les axes stratégiques de la politique qualité

Aptitudes

-Utiliser les outils d'amélioration de la qualité
- S'intégrer dans les pratiques en lien avec les démarches de certification institutionnelle.

Compétences

- Participer à la démarche qualité institutionnelle
- Exercer sa profession selon les procédures er développements scientifiques

Compétence 4 : Assurer sa responsabilité́ professionnelle
4.3. Faire preuve de responsabilité́ professionnelle
S'engage dans un processus continu de maintien et d'amélioration de ses compétences.
Participe à des formations continues.
S'engage dans un processus continu d'amélioration de la qualité́ de la pratique professionnelle et de la sécurité́ des patients/clients.
Questionne la pratique des professionnels de santé́ de manière appropriée pour promouvoir la sécurité́ et la qualité́.
Identifie et analyse les incidents critiques.

4.4. Respecter la législation et les règlementations
Pratique dans le respect des lois régissant l'exercice de l'art infirmier et des règlements professionnels et civils.
Ancre sa pratique en référence au code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge.


Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Concept qualité
- Démarche qualité, management de la qualité
- Certifications
- Accréditations

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en la remise d'un travail écrit valant 100% de l'évaluation de l'AA.
Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consiste en la remise d'un travail écrit valant 100% de l'évaluation de l'AA.
Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.