Santé publique (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle IV.VII.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P4-SINFI4-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
PRINGAULT Vanessa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
200
Crédits
7
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
200

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive
  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Accompagner les pairs en formation

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Déterminer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions et activités de soins
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Exercer un leadership disciplinaire

  • Exercer un leadership organisationnel

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
  • Déléguer des prestations de soins

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'approche hollistique des problèmes de santé nécessite que l'étudiant s'adresse à la globalité de l'être humain. il fondera sa pratique réflexive en activant les 9 compétences disciplinaires nécessaires à la qualité des soins, il veillera ainsi à préparer, à concevoir, à réaliser et à évaluer son action soignante au sein d'un processus logique d'interventions
le stage d'intégration professionnelle en année dipômante visera donc au développement et à la construction de l'identité professionnelle de l'étudiant ainsi qu'à son épanouissement personnel

Connaissances et compétences préalables

Les UE d'activités d'intégration professionnelle des bloc 2 et bloc 3
Les cours de soins infirmiers généraux et spécialisées des bloc 2 et bloc 3