2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CAIP-903 | PRINGAULT Vanessa | français | français | 0 | 200 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Démontrer une connaissance et une compréhension approfondie en soins infirmiers
- Démontrer un expertise en pratique réflexive
- Favoriser, partager un esprit de questionnement autour des valeurs et des objectifs liés à la discipline
- Proposer des changement susceptibles d'améliorer la santé
- Partager et communiquer ses connaissances
Aptitudes
- Participer à la construction de son identité professionnelle
- Exercer une pratique de soins infirmiers réflexive
- Respecter les dispositions réglementaires et déontologiques
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Favoriser l'exercice de la profession en fonction des procédures et guidlines - Les adapter en fonction du contexte rencontré
- S'informer et participer à la gestion budgétaire dans son champ d'activité
- Participer à la gestion administrative liée aux soins (deande d'examen, consultation de suivi, dossier infirmier
- S'informer et participer à la gestion du stock et veiller à une utlisation efficiente des ressources
- Etablir une communication interpersonnelle avec la personne et/ou ses proches en fonction du contexte
- Réaliser les interventions de soins dans le respect des règles professionnlles
- Identifier un/des projets éducatifs
- Reconnaître des environnemenst potentiellement nuisibles pour la santé
- Proposer des interventions d'amélioration de l'environnement d'une personne ou d'un groupe selon les besoins exprimés et non exprimés
- Excercer un leadership disciplinaire
Compétences
- Construire son projet professionnel
- Exerce une réflexion éthique - Exerce une réflexion éthique professionnelle - Exerce une réflexion éthiquesociétale
- Etablir avec l'équipe une relation adaptée au contexte rencontré
- Adapter les soins à la situation et au contexte - Ajuster ses interventions selon les observations, les ressources et ses connaisances - Détecter chez une personne une demande de soins non programmée et y donner suite
- S'assurer de la finalité de ses actes - Agir avec responsabilité - Veiller à la transmission orale et écrite
- Participe à l'amélioration des procédures visant au développement de la qualité des soins
- Collaborer à une réflexion critique en se référant aux recommandations et aux stratégies de qualité
- Identifier ses forces et ses faiblesses en lien avec l'expertise nécessaire
- Favoriser un processus réflexif continu
- Participer à la mobilisation de l'équipe pour optimaliser l'organisation des soins
- Participer à la création d'un environnement de travail humain
- Développer avec la personne les objectifs de soins
- Assurer un accompagnement individuel et contextualisé de la personne vers une amélioration et une autonomisation de son état de santé
- Evaluer avec la personne et les ressources humaines l'évolution du projet de santé et en assurer la continuité
- Elaborer des interventions pédagogiques pertinentes
- Impliquer et mobiliser la personne et son entourage
- Evaluer et réajuster le processus et les stratégies mises en place
Activité d'intégration professionnelle ExtraMuros : dates planifiées par la section chez les partenaires institutionnels - soins à domicile- hospitaliers.
Stages au choix (200 heures minimum) dans uns ou des secteurs proposés par l'étudiant.
Type de support
Site internet
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE dont Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.