Santé publique (Charleroi)
Enseignement clinique - soins généraux 4.8.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CAIP-902
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
720
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VILET Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Démontrer une connaissance et une compréhension approfondie en soins infirmiers
- Démontrer d'une expertise en pratique réflexive
- Favoriser, partager un esprit de questionnement autour des valeurs et des objectifs liés à la discipline
- Proposer des changements susceptibles d'améliorer la santé
- Partager et communiquer ses connaissances

Aptitudes

- Participer à la construction de son identité professionnelle
- Exercer une pratique de soins infirmiers réflexive
- Respecter les dispositions réglementaires et déontologiques
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Favoriser l'exercice de la profession en fonction des procédures et guidelines - Les adapter en fonction du contexte rencontré
- S'informer et participer à la gestion budgétaire dans son champ d'activité
- Participer à la gestion administrative liée aux soins (demander examens, consultation de suivi, dossier infirmiers,...)
- S'informer et participer à la gestion du stock et veiller à une utilisation efficiente des ressources
- Etablir une communication interpersonnelle avec la personne et/ou ses proches en fonction du contexte
- Réaliser les interventions de soins dans le respect des règles professionnelles
- Identifier un/des projets éducatifs
- Reconnaitre des environnements potentiellement nuisibles à la santé
- Proposer des interventions d'amélioration de l'environnement d'une personne ou d'un groupe selon les besoins exprimés et non exprimés.
- Excercer un leadership disciplinaire

Compétences

- Construire son projet professionnel
- Exercer une réflexion éthique - Exercer une réflexion éthique professionnelle - Exercer une réflexion éthique sociétable
- Etablir avec l'équipe une relation adaptée au contexte rencontré
- Adapter les soins à la situation et au contexte
- Ajuster ses interventions selon les observations, les ressources et ses connaissances
- Détecter chez une personne une demande de soins non programmée et y donner suite
- S'assurer de la finalité de ses actes
- Agir avec responsabilité
- Veiller à la transmission orale et écrite
- Participer à l'amélioration des procédures visant au développement de la qualité des soins
- Collaborer à une réflexion critique en se référant aux recommandations et aux stratégies de qualité
- Identifier ses forces et ses faiblesses en lien avec l'expertise nécessaire
- Favoriser un processus réflexif continu
- Participer à la mobilisation de l'équipe pour optimaliser l'organisation des soins
- Participer à la création d'un environnement de travail humain
- Développer avec la personne les objectifs de soins
- Assurer un accompagnement individuel et contextualisé de la personne vers une amélioration et une autonomisation de son état de santé
- Evaluer avec la personne et les ressources humaines l'évolution du projet de santé et en assurer la continuité
- Elaborer des interventions pédagogiques pertinentes
- Impliquer et mobiliser la personne et son entourage
- Evaluer et réajuster le processus et les stratégies mises en place

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités d'intégration professionnelle Extra-Muros programmée par la section chez les partenaires institutionnels-soins à domicile-hospitaliers et complément d'heures en stages au choix dans un ou des secteurs proposés par l'étudiant

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Les références sont reprises lors de l'information donnée en début d'année académique et sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les modalités concernant les épreuves sont publiées sur la plateforme Moodle dans les délais légaux.
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
La totalité des heures d'AIP (AIPIM et AIPEM) doivent être prestées. La validation des heures d'AIP ne sera effectuée que si les documents s'y rapportant sont déposés sur la plateforme Moodle selon l'échéancier.
Les documents sont : document de prestations d'heures, changement d'horaire et feuille d'évaluation par le lieu de stage.

Il s'agit d'une évaluation continue qui consiste en :
Epreuves pratiques sur les lieux de stages : 60% ;
Deux épreuves orales sur base d'un cas clinique : 40%.
Les documents et grilles d'évaluation sont standardisés.
Cette AA/UE est non remédiable en seconde session. ( article 65 du RGE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Cette AA/UE est non remédiable en seconde session ( article 65 du RGE)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.