Santé publique (Mons)
Principes généraux de santé 1.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-981
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAPRON Isabelle
  • HISMAN Fatma
  • ZAFFUTO Laura

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts de PGS. Identifier les manifestations de dépendances et d'indépendance. Identifier les priorités de soins. Formuler un diagnostic infirmier et des objectifs adaptés.

Aptitudes

Déterminer les informations nécessaires à une démarche clinique. Identifier un problème en soins infirmiers. Elaborer et construire des transmissions ciblées.

Compétences

Analyser une situation de soins simple. Développer un raisonnement scientifique à partir d'un problème de santé. Assurer une communication professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théories, cadres conceptuels, modèles conceptuels en soins infirmiers dont (liste non exhaustive) :la démarche clinique, le dossier de soins infirmiers, les transmissions, les concepts Homme-Santé-Besoins et maladie, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Manuel de diagnostics infirmiers - Lynda Juall Carpenito-Moyet - Elsevier-Masson.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation est composée de 3 parties: - notions théoriques - diadnostics infirmiers et objectifs de soins adaptés - planification des interventions infirmières et transmission ciblées.
Si l'étudiant a validé les 3 parties, une note pondérée est appliquée. Si une note est inférieure à 50%, la note maximale est 8/20. Si 2 notes inférieures à 50%, la note maximale est 7/20 et 6/20 dans les autres cas. Les parties validées restent acquises.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation est composée de 3 parties: - notions théoriques - diadnostics infirmiers et objectifs de soins adaptés - planification des interventions infirmières et transmission ciblées.
Si l'étudiant a validé les 3 parties, une note pondérée est appliquée. Si une note est inférieure à 50%, la note maximale est 8/20. Si 2 notes inférieures à 50%, la note maximale est 7/20 et 6/20 dans les autres cas. Les parties validées restent acquises.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.