2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MSBI-979 | LOMBRY Catherine | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
· Définir des différents types de médicaments et d'en connaître leurs origines.
· Décrire les différents modes d'administrations et les formes pharmaceutiques qui y sont associées.
· Identifier les différents modes d'action des médicaments.
· Mémoriser les différents termes scientifiques et pharmaceutiques nécessaire à la compréhension de la pharmacologie.
· Identifier et expliquer les risques et dangers des médicaments.
· Identifier et expliquer le rangement en termes de conservation et de sécurité des médicaments.
Aptitudes
· D'identifier des différents types de médicaments.
· Différencier les différents modes d'administrations et les formes pharmaceutiques qui y sont associées.
· Interpréter le devenir d'un médicament dans l'organise en fonction des connaissances pharmacocinétique apprises durant l'AA.
· Comprendre les différents modes d'actions des médicaments.
· Utiliser et décrire dans différents situations, les différents termes scientifiques et pharmaceutiques appris durant l'AA.
· Résoudre des situations données en matière de posologie.
Compétences
Annoncées dans le support.
· Le médicament
· Les voies d'administrations et leurs formes pharmaceutiques associées
· La pharmacocinétique
· La pharmacodynamique
· Le rangement des médicaments (sécurités, risque, conservations,....)
Type de support
Diapositives
Références
Disponible sur Moodle.
Voici les références de livres disponibles à la bibliothèques de l'école :
* Les médicaments. 4ème édition 2020;J. Douchamps, D. Dubois et coll. ; Amazon éditions
* Atlas de poche Pharmacologie 5ème Edition 2017 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr et Lutz Hein; Lavoisier Médecine Sciences
* Pharmacologie Médicale; 6ème édition 2017; Michael Neal traduction Paul Depovere; deboeck supérieur
* Pharmacologie pour les sage-femmes 4ème édition 2021 ; Dominique Bayot et Gilles Faron ; deboeck supérieur
* Répertoire commentés des médicaments (outil en ligne)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.