Santé publique (Mons)
Pathologies générales et spéciales 1.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSBI-970
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GERARD Chantal

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique (médecine, chirurgie). Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses liées aux traitements médico-chirurgicaux. Expliquer la démarche diagnostique médicale &/O chirurgicale. Expliquer les interventions de soins liées aux démarches diagnostiques &/O de surveillance en médecine-chirurgie. Expliquer les différentes procédures appliquées dans la démarche diagnostique &/O de surveillance en médecine-chirurgie.

Aptitudes

annoncées dans le support.

Compétences

annoncées dans le support.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA analyse des pathologies médico-chirurgicales rencontrées tant en milieu hospitalier qu'en soins à domicile. Les thématiques suivantes seront étudiées : terminologie médicale, pathologie du système respiratoire, pathologie du système digestif.

Cours magistraux majoritairement en présentiel, occasionnellement en distanciel. Exercices dirigés. Patients partenaires. Préparations / recherche d'informations.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants. La pondération des points est répartie de la manière suivante: Dr. Gérard 100%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants. La pondération des points est répartie de la manière suivante: Dr. Gérard 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.