Santé publique (Mons) Enseignement clinique, stages et séminaires 1.18.12
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-MAIP-962
ABRASSART Fanny
BERNARD Fabienne
BOON Roxane
CHAVATTE Matthieu
DELATTE Nathalie
DELCOURT Aïcha
DERVILLE Sophie
DI ZENZO Estelle
DRUMEL Florine
GARAIN Marie-Cécile
GUGLIOTTA Raphaël
HISMAN Fatma
JOLY Anne
KAYEMBE KALUNGA Samy
LAGUARDIA Rosa
LEBRUN Carol
LOMBRY Catherine
MAOUACI Marika
MOLLE Sandrine
N.
NAERT-DIEU Nathalie
SAUCEZ Nancy
TARANITZA Magali
TOILLIEZ Lindsay
TURRO Isabelle
VANDERHAEGHEN Cécile
VAN HEMELRYCK Marianne
WILLAYE Clémentine
français
français
0
160
A
2024-2025
Informations Générales
Code
M-MAIP-962
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
160
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABRASSART Fanny
BERNARD Fabienne
BOON Roxane
CHAVATTE Matthieu
DELATTE Nathalie
DELCOURT Aïcha
DERVILLE Sophie
DI ZENZO Estelle
DRUMEL Florine
GARAIN Marie-Cécile
GUGLIOTTA Raphaël
HISMAN Fatma
JOLY Anne
KAYEMBE KALUNGA Samy
LAGUARDIA Rosa
LEBRUN Carol
LOMBRY Catherine
MAOUACI Marika
MOLLE Sandrine
N.
NAERT-DIEU Nathalie
SAUCEZ Nancy
TARANITZA Magali
TOILLIEZ Lindsay
TURRO Isabelle
VANDERHAEGHEN Cécile
VAN HEMELRYCK Marianne
WILLAYE Clémentine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les données pertinentes liées aux soins Identifier les priorités à partir de situations professionnelles/authentiques Décrire les étapes liées à une procédure de soins Définir le vocabulaire médical inhérent à la pratique infirmière
Connaissances préalables :
Les contenus théoriques des AA : Biologie, anatomie et physiologie 1.1.1 Biologie, anatomie et physiologie 1.10.2. Hygiène-prophylaxie et hygiène hospitalière 1.3.1 Nutrition et diététique 1.9.1. Pharmacologie 1.5.1. Soins infirmiers généraux et exercices 1.2.1 Soins infirmiers généraux 1.11.2
Aptitudes
Appliquer et expliquer les procédures de soins. Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins. Développer les gestes professionnels adéquats en respectant les principes de soins Réaliser les calculs inhérents à la pratique infirmière
Compétences
Analyser et mettre en oeuvre les soins liés aux besoins fondamentaux et au bien-être de la personne. Développer un raisonnement clinique Développer une communication et une relation professionnelle
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les différentes activités d'intégration professionnelles sont liées aux Activités d'Intégration Professionnelles Intra-Muros (AIPIM), aux séminaires, aux labos cliniques et à la simulation en santé dont (liste non exhaustive) :
Réfection des lits Collecte des données Soins d'hygiène Manipulation de différents appareillages (perfusion, SV, etc.) Prise des paramètres Injections Pansement aseptique simple HBPM Lavage des mains Bandages Jeux de rôle Manutention Aérosolthérapie Calculs de dosages Chambre des erreurs Etc.
Activités d'Intégration Professionnelle Extra-Muros (AIPEM, stage en Maison de Repos et/ou de Soins).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi des contenus théoriques liés aux connaissances préalables (Cf. Acquis d’apprentissages) Règlement des AIPEM Pour AIPEM : grille d’évaluation de service et du Maître de Formation Pratique (MFP)
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
20%
80%
Mons: cours à présence obligatoire (susceptible d'être sanctionné en cas d'absences récurrentes). - Travail journalier: 20% -> AIPEM évalué via le MFP. NON REMEDIABLE en 2ème session, note figée et reportée pour la 2ème session. - Examen: 80% -> évaluation certificative en intramuros en juin: remédiable en 2ème session. Attention: pour accéder au volet B, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20 au volet A. En cas de réussite du volet A mais d'échec du volet B, la note du volet A restera figée pour la 2ème session du volet B.
L'évaluation certificative en intramuros est organisée en deux volets (A et : - Volet A: évaluation écrite (passation avant le volet B , noté sur 20. - Volet B: examen en salle de pratique -> noté sur 60.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
20%
80%
Mons: cours à présence obligatoire (susceptible d'être sanctionné en cas d'absences récurrentes). - Travail journalier: AIPEM 20% -> note figée en 1ère session - Examen: 80% -> idem 1ère session. En cas de réussite du volet A mais d'échec du volet B, la note du volet A restera figée pour la 2ème session du volet B.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Mons: cours à présence obligatoire (susceptible d'être sanctionné en cas d'absences récurrentes). - Travail journalier: 20% -> AIPEM évalué via le MFP. NON REMEDIABLE en 2ème session, note figée et reportée pour la 2ème session. - Examen: 80% -> évaluation certificative en intramuros en juin: remédiable en 2ème session. Attention: pour accéder au volet B, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20 au volet A. En cas de réussite du volet A mais d'échec du volet B, la note du volet A restera figée pour la 2ème session du volet B.
L'évaluation certificative en intramuros est organisée en deux volets (A et : - Volet A: évaluation écrite (passation avant le volet B , noté sur 20. - Volet B: examen en salle de pratique -> noté sur 60.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Mons: cours à présence obligatoire (susceptible d'être sanctionné en cas d'absences récurrentes). - Travail journalier: AIPEM 20% -> note figée en 1ère session - Examen: 80% -> idem 1ère session. En cas de réussite du volet A mais d'échec du volet B, la note du volet A restera figée pour la 2ème session du volet B.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.