Santé publique (Mons)
Enseignement clinique, stages et séminaires 1.18.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MAIP-962
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
160
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABRASSART Fanny
  • BERNARD Fabienne
  • BOON Roxane
  • CHAVATTE Matthieu
  • DELATTE Nathalie
  • DELCOURT Aïcha
  • DERVILLE Sophie
  • DI ZENZO Estelle
  • DRUMEL Florine
  • GARAIN Marie-Cécile
  • GUGLIOTTA Raphaël
  • HISMAN Fatma
  • JOLY Anne
  • KAYEMBE KALUNGA Samy
  • LAGUARDIA Rosa
  • LEBRUN Carol
  • LOMBRY Catherine
  • MAOUACI Marika
  • MOLLE Sandrine
  • N.
  • NAERT-DIEU Nathalie
  • SAUCEZ Nancy
  • TARANITZA Magali
  • TOILLIEZ Lindsay
  • TURRO Isabelle
  • VANDERHAEGHEN Cécile
  • VAN HEMELRYCK Marianne
  • WILLAYE Clémentine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les données pertinentes liées aux soins
Identifier les priorités à partir de situations professionnelles/authentiques
Décrire les étapes liées à une procédure de soins
Définir le vocabulaire médical inhérent à la pratique infirmière

Connaissances préalables :

Les contenus théoriques des AA :
Biologie, anatomie et physiologie 1.1.1
Biologie, anatomie et physiologie 1.10.2.
Hygiène-prophylaxie et hygiène hospitalière 1.3.1
Nutrition et diététique 1.9.1.
Pharmacologie 1.5.1.
Soins infirmiers généraux et exercices 1.2.1
Soins infirmiers généraux 1.11.2

Aptitudes

Appliquer et expliquer les procédures de soins.
Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie
Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins.
Développer les gestes professionnels adéquats en respectant les principes de soins
Réaliser les calculs inhérents à la pratique infirmière

Compétences

Analyser et mettre en oeuvre les soins liés aux besoins fondamentaux et au bien-être de la personne.
Développer un raisonnement clinique
Développer une communication et une relation professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les différentes activités d'intégration professionnelles sont liées aux Activités d'Intégration Professionnelles Intra-Muros (AIPIM), aux séminaires, aux labos cliniques et à la simulation en santé dont (liste non exhaustive) :

Réfection des lits
Collecte des données
Soins d'hygiène
Manipulation de différents appareillages (perfusion, SV, etc.)
Prise des paramètres
Injections
Pansement aseptique simple
HBPM
Lavage des mains
Bandages
Jeux de rôle
Manutention
Aérosolthérapie
Calculs de dosages
Chambre des erreurs
Etc.


Activités d'Intégration Professionnelle Extra-Muros (AIPEM, stage en Maison de Repos et/ou de Soins).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabi des contenus théoriques liés aux connaissances préalables (Cf. Acquis d’apprentissages)
Règlement des AIPEM
Pour AIPEM : grille d’évaluation de service et du Maître de Formation Pratique (MFP)

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Mons: cours à présence obligatoire (susceptible d'être sanctionné en cas d'absences récurrentes).
- Travail journalier: 20% -> AIPEM évalué via le MFP. NON REMEDIABLE en 2ème session, note figée et reportée pour la 2ème session.
- Examen: 80% -> évaluation certificative en intramuros en juin: remédiable en 2ème session. Attention: pour accéder au volet B, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20 au volet A. En cas de réussite du volet A mais d'échec du volet B, la note du volet A restera figée pour la 2ème session du volet B.

L'évaluation certificative en intramuros est organisée en deux volets (A et :
- Volet A: évaluation écrite (passation avant le volet B , noté sur 20.
- Volet B: examen en salle de pratique -> noté sur 60.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Mons: cours à présence obligatoire (susceptible d'être sanctionné en cas d'absences récurrentes).
- Travail journalier: AIPEM 20% -> note figée en 1ère session
- Examen: 80% -> idem 1ère session. En cas de réussite du volet A mais d'échec du volet B, la note du volet A restera figée pour la 2ème session du volet B.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.