Santé publique (Mons)
Soins infirmiers généraux et spécialisés 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-960
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ADAM Caroline
  • DEMEULDRE Stéphanie
  • KAYEMBE KALUNGA Samy
  • LHOIR Laurent
  • STEEMAN Vincent
  • VANDENHOVE Paul-Henri
  • VANDERHAEGHEN Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire un processus de gestes de base approprié à la mise en situation de soin - Expliquer les principes de sécurité du patient lors de l'application des techniques de soin - Expliquer les principes à respecter dans l'utilisation des protocoles de soins

Aptitudes

Appliquer les procédures de soins

Compétences

Planifier les interventions de soins selon les priorités Analyse d'une situation complexe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Soins infirmiers généraux et spécialisés auprès des patients dans les domaines suivants dont (liste non exhaustive) : Abord veineux - soins de plaies - soins urinaires - soins digestifs - ponctions - traitements particuliers et/ou innovants - soins pré per post opératoires - les principes de surveillance - soins aux diabétiques - ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et diapositives
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Points de l'UE répartis comme suit (100%) 50% médecine 50% chirurgie. Cet examen peut se dérouler sur support papier ou numérique (cf.PPT "Introduction" de cette AA).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Points de l'UE répartis comme suit (100%) 50% médecine 50% chirurgie. Idem première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.