Santé publique (Mons)
Pathologies générales et spéciales 2.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSBI-947
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHAKUPURAKAL Santhosh
  • GAMELA Gauthier
  • GERARD Chantal

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les différentes pathologies - terminologie - Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique - Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses - Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique - Expliquer les techniques d'investigation radiologique

Aptitudes

annoncée dans le support.

Compétences

Analyser une situation clinique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Pathologie pédiatrique: convulsions, pathologie infectieuse générale, pathologie broncho-pulmonaire, trouble de la croissance.
- Pathologie chirurgicale
- Anesthésiologie
- Pathologie médicale et chirurgicale: hématologie, lecture et interprétation ECG, diabétologie, neurologie...
- Liste non exhaustive

Cours magistraux, exercices dirigés en présentiel ou en distanciel, patients partenaires, préparations et présentations.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants. La pondération des points est répartie de la manière suivante: patho pédiatrique 20% + patho anesthésio 20% + patho Med/Chir 60%.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants. La pondération des points est répartie de la manière suivante: patho pédiatrique 20% + patho anesthésio 20% + patho Med/Chir 60%.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.