Santé publique (Mons)
Enseignement clinique spécialisé 2.15.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MAIP-935
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
150
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier, et expliquer, chez le bénéficiaire de soins, les symptômes généraux touchant les différents systèmes organiques - Identifier les besoins d'un bénéficiaire de soins - Enoncer des objectifs de soins - Définir les différents intervenants dans l'action soignante

Aptitudes

- Appliquer les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux et spécifiques des bénéficiaires de soins - Pratiquer une démarche réflexive adaptée et liée à une situation complexe - Déterminer les priorités de soins - Classifier et transmettre les informations pertinentes afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire.

Compétences

- Développer savoir-être adapté à la situation - Combiner les règles de déontologie propre à la profession, les comportements éthiques et adopter un comportement responsable - Collaborer, dans les limites de ses connaissances et capacités, avec l'équipe pluridisciplinaire - Construire et organiser la planification des interventions de soins en rapport avec une situation complexe - Évaluer les résultats de la démarche en soins face à une situation complexe - Maîtriser les soins liés aux activités de la vie quotidienne - Développer l'autonomie du bénéficiaire de soins

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités d'intégration professionnelle Intra-Muros et Extra-Muros. Simulation Basse-Moyenne-Haute Fidélité. Séminaires. Les différentes activités (organisation annuelle, organisation horaire) sont publiées sur les valves de l'école.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE. Les éléments déterminants l'organisation et les modalités de stages sont expliqués en début d'année ainsi que les diverses réglementations à respecter et déposés sur la plateforme.
Support: plateforme moodle sur les différents sites hospitaliers + plateforme moodle titulariat + INTERNEO.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Mons
L'ensemble des évaluations sont reprises sur les documents à disposition des étudiants aux permanences titulariat.
L'évaluation finale est une évaluation continue composée de 60% évaluation MFP/service et 40% rapport de stage.
Cette évaluation est non-remédiable en seconde session. Cfr. art 65 du RGHE - article 138 du décret paysage.
Application des critères de pénalités si retour négatif lors des récupérations et/ou si un évènement particulier est porté à notre connaissance alors que le stage est terminé. Application sur le stage concerné et ce même si une cote a été posée et portée à la connaissance de l'étudiant. Le stage de radioprotection qui compose cette UE est également soumis aux critères de pénalités (application sur le total de l'UE).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Activité non remédiable en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.