Santé publique (Mons)
Médecine générale et spécialités médicales - Chirurgie générale et spécialités chirurgicales 3.1.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-916
Année académique
2024-2025
Théorie
90
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ADAM Caroline
  • ANTONETTI Charlotte
  • BEUGNIES Mélanie
  • BOSILO Nathalie
  • HARO Catherine
  • MAOUACI Marika
  • MOLLE Sandrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié. Expliquez les éléments liés à la prise en charge d'un patient nécessitant des soins hospitaliers : hospitalisation services aïgus - réanimation - one day - ambulatoire - urgence - bloc opératoire, chronique, gériatrie, revalidation, consultations, domicile et spécialités. Identifier les soins à effectuer en fonction des besoins du malade et/ou situations particulières. Définir la terminologie spécifique aux notions abordées.

Aptitudes

Développer les prestations de soins directs et indirects dans les différents domaines de la santé abordés dans les séquences d'enseignement. Respecter et appliquer les procédures de soins et les guides de bonne pratique des unités de soins et à domicile. Appliquer et expliquer les procédures de soins.

Compétences

Combiner, expliquer et gérer les ressources humaines, matérielles et administratives dans une prise en charge globalisée. Ordonner une communication professionnelle efficace. Analyser les éléments d'une procédure de soins. Analyser une situation complexe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel anatomique, physiologique et de principes de soins. L'environnement hospitalier et son fonctionnement : hospitalisation service aigu - urgence - réanimation - one day - ambulatoire - domicile - (liste non exhaustive). Mesures d'asepsie particulières en fonction de la situation du malade dans la structure hospitalière et à domicile. Présentation et analyse de soins spécifiques : gazométrie - cathétérismes divers - traumatismes crâniens - état de choc - CVVH - trachéotomie/trachéostomie, ponctions, bilan sanguin, transfusion (liste non exhaustive). Analyse, utilité, indications et fonctionnement de certains types d'appareillages : aspiration endo-trachéale, pousses seringues électrique, drains pleuraux, port à cath, ECG (liste non exhaustive). Analyse réflexive de cas cliniques. Respirateurs.
Ped: Introduction, douleur et confort de l'enfant. Préparation pré-opératoire de l'enfant et prise en soins per et post-opératoire immédiatement de l'enfant. Prises en soins de la méningite et du traumatisme cranien chez l'enfant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition des points comme suit: médecine: 17% chirurgie: 17% spéc: 17% réa/urg: 34% pédiatrie 15%.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition des points comme suit: médecine: 17% chirurgie: 17% spéc: 17% réa/urg: 34% pédiatrie 15%.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.