Santé publique (Mons)
Éthique 3.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-920
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAPRON Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir et comparer les notions d'éthique et de bioéthique - Expliquer le principe de principlisme - Expliquez la loi relative aux droits du patient - Expliquer le Comité consultatif bioéthique belge (CCBB) - Expliquez la fonction éthique à l'hôpital : le comité d'éthique local

Aptitudes

annoncée dans le support.

Compétences

- Développer les notions d'éthique et de morale - Développer une démarche réflexive permanente au carrefour de disciplines diverses (médecine, philosophie, psychologie, droit, sociologie, théologie).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les champs de la réflexion éthique Les principes en bioéthique et en éthique Analyse de textes actualisés et d'actualité Positions éthiques légiférées

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travail journalier 20% non remédiable
Examen écrit 80% remédiable
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travail journalier 20% non remédiable (mêmes points qu'en première session)
Examen écrit 80%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.