Santé publique (Mons)
Principe d'enseignement et empowerment 3.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-924
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAOUACI Marika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Définir les concepts de santé, de promotion de la santé et d'éducation thérapeutique. 2. Définir, comprendre et expliquer les concepts de santé participative, de patient expert et de patient partenaire. 3. Définir, comprendre et expliquer l'empowerment et ses différents types. 4. Définir, comprendre et expliquer le processus d'autonomisation et son résultat. 5. Citer et expliquer les méthodes d'évaluation et les indicateurs de mesure de la capacité à agir du bénéficiaire. 6. Citer et expliquer les différents facteurs favorisants l'empowerment. 7. Définir, comprendre et expliquer les concepts de résilience, de coping, de relation d'aide et d'entretien motivationnel. 8. Définir, comprendre et expliquer les attitudes infirmières qui facilitent ou inhibent l'entretien motivationnel.

Aptitudes

1. A partir d'une étude de cas : a. Analyser la situation et appliquer le processus d'empowerment dans une démarche d'éducation thérapeutique. b. Proposer un plan d'action tenant compte des différents facteurs d'influence. c. Dégager les indicateurs qui permettront dévaluer/prédire le résultat de la démarche. 2. A partir de vignettes cliniques d'entretiens infirmiers, identifier les attitudes infirmières qui inhibent ou favorisent la motivation et l'autonomisation du bénéficiaire

Compétences

1. En situation clinique simulée, mobiliser ses savoirs aptitudes et attitudes afin de conduire un entretien motivationnel dans le cadre d'une démarche d'éducation thérapeutique, dans le but de renforcer le pouvoir d'action du bénéficiaire de soins...

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction - Objectifs - Contenu - Acquis d'apprentissage et critères d'évaluation Prérequis (rappel) - Santé - Promotion de la santé - Education thérapeutique Empowerment - Santé participative - Patient expert et patient partenaire - Définitions de l'empowerment - Types d'empowerment - Empowerment individuel dans l'éducation du patient - Processus et résultat de l'empowement - Méthodes d'évaluation et indicateurs de mesure de l'empowerment - Objectifs éducatifs liés à l'empowerment - Facteurs favorisant l'empowerment Entretiens motivationnels - Relation d'aide et entretiens infirmiers - Types d'entretiens infirmiers - Entretien motivationnel - Etapes et processus de l'entretien - Attitudes facilitantes de l'entretien

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Livres et monographies 1. Aujoulat I. (2007). " L'empowerment des patients atteints de maladie chronique " 2. Bernard V (2012). " Interventions sociales et empowerment " 3. Ibarrart F. L'empowerment ...Un chemin vers le rétablissement en Santé Mentale 4. Cultures et Santé asbl (2014). " L'empowerment ". 5. Cultures et Santé asbl (2014). " Action communautaire en santé et participation ". 6. Eurobaromètre (2012). Etude qualitative, Commission européenne. " Participation des patients " 7. Formarier M. (2012) " Les concepts en sciences infirmières " Articles 1. Aujoulat I. (2004). " Du patient objet des soins au patient sujet de sa santé :Le rôle de l'éducation dans la relation de soins " 2. Bassleer B. (2014). " L'empowerment des patients: pourquoi et comment " 3. Phaneuf M. (2013). " L'empowerment une nécessité pour les clients en soins infirmiers " Support supplémentaire: livres et ouvrages, site internet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Travail journalier remédiable

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.