Santé publique (Mons)
Philosophie et modèle conceptuel humaniste 3.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-928
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAPRON Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

annoncée dans le support.

Aptitudes

Développer et comparer différents modèles conceptuels en soins infirmiers. Développer et illustrer la démarche de soins humaniste Caring.

Compétences

Intégrer et exprimer son raisonnement clinique. Illustrer une philosophie humaniste des soins.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les paradigmes (catégorisation, intégration, transformation). Démarche de soins humaniste Caring. La spiritualité des soins. Les soins palliatifs. Le concept d'humanitude dans les soins. La gestion de l'agressivité. L'aromathérapie. L'hypnose médicale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.