Santé publique (Mons)
Enseignement clinique, stages et séminaires 3.14.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MAIP-933
Année académique
2024-2025
Théorie
460
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les éléments probants des séminaires - Identifier sur base de critères une situation d'urgence - Décrire les différents systèmes organiques - Décrire les processus de prise en charge soins infirmiers du bénéficiaire de soins - Identifier, et expliquer, chez le bénéficiaire de soins, les symptômes généraux touchant les différents systèmes organiques - Identifier les priorités d'un plan de soins à partir d'une situation complexe - Définir les différents intervenants dans l'action soignante - Décrire les étapes liées à une procédure de soins - Identifier les informations nécessaires à la démarche en soins - Identifier les besoins d'un bénéficiaire de soins - Enoncer des objectifs de soins - Nommer les problèmes de santé - Nommer les interventions de soins - Identifier les indicateurs permettant d'évaluer les résultats de la démarche en soins - Identifier les données pertinentes liées aux soins - Identifier les différents modes de communication disponibles - Identifier les informations afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire - Identifier les prestations infirmières répertoriées dans la liste d'actes - Evaluer sa pratique

Aptitudes

- Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux et spécifiques des bénéficiaires de soins - Appliquer une démarche réflexive adaptée et liée à une situation complexe - Appliquer un processus de gestes appropriés dans des situations de soins programmées &/o d'urgence - Utiliser un comportement adapté à l'éthique de la profession - Appliquer les priorités d'un plan de soins à partir d'une situation complexe - Appliquer les procédures de soins - Appliquer les procédures administratives en vigueur au sein de l'établissement - Collaborer à la réalisation des activités journalières - Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée - Sélectionner les priorités de soins - Utiliser les indicateurs permettant d'évaluer les résultats de la démarche en soins - Utiliser et transmettre les données pertinentes liées aux soins en utilisant un langage professionnel - Utiliser les différents modes de communication disponibles - Transmettre les informations pertinentes afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire - Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie - Appliquer les règles de manutention et d'ergonomie - Déterminer l'autonomie du bénéficiaire de soins - Utiliser toute nouvelle information relative à l'état de santé de la personne

Compétences

- Identifier, formuler et appliquer des pistes d'amélioration de sa pratique - Faire preuve d'un savoir-être adapté à la situation - Décrire et pratiquer la démarche réflexive adaptée liée à une situation complexe - Combiner les règles de déontologie propre à la profession, les comportements éthiques et adopter un comportement responsable - Collaborer, dans les limites de ses connaissances et capacités, avec l'équipe pluridisciplinaire - Adapter les principes de soins à une situation déterminée &/o urgente - Effectuer un raisonnement physiopathologique par rapport aux perturbations des différents systèmes organiques chez un ou plusieurs bénéficiaires de soins - Déterminer les priorités de soins - Construire et organiser la planification des interventions de soins en rapport avec une situation complexe - Évaluer les résultats de la démarche en soins face à une situation complexe - Adapter la démarche en soins Mettre en oeuvre les moyens de communication adaptés et spécifiques au bénéficiaire de soins - Maîtriser les soins liés aux activités de la vie quotidienne - Développer les interventions selon les observations et les ressources disponibles - Développer l'autonomie du bénéficiaire de soins

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités d'intégration professionnelle Intra-Muros et Extra-Muros. Simulation Basse-Moyenne-Haute Fidélité. Séminaires.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Plateforme moodle sur ls différents sites hospitaliers + plateforme moodle titulariat + INTERNEO
Les éléments déterminants l'organisation et les modalités de stages sont expliqués en début d'année ainsi que les diverses règlementations à respecter et sont déposés sur la plateforme.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Mons:
Les modalités concernant les épreuves sont publiées aux valves dans les délais légaux. L'ensemble des évaluations sont standardisées et consultables lors des permanences titulariat. Répartition comme suit:
- 55% cotes MFP/services (SIG)
- 20% rapport (SIG)
- 25% examen pratique en milieu hospitalier

Cette évaluation est non-remédiable en seconde session. Cfr. art 65 du RGHE - article 138 du décret paysage.
Application des critères de pénalités si retour négatif lors des récupérations et/ou si un évènement particulier est porté à notre connaissance alors que le stage est terminé. Application sur le stage concerné et ce même si une cote a été posée et portée à la connaissance de l'étudiant.

Cette UE est non remédiable en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Cette UE est non remédiable en seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.