Santé publique (Mons)
Bioéthique 4.1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-915
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAPRON Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et comprendre la dimension éthique d'une problématique dans un contexte de soins. Exercer une analyse et proposer une argumentation éthique personnelle lors d'échanges avec l'équipe, des collègues. Réguler sa pratique et son analyse au regard des valeurs et des enjeux identifiées.

Aptitudes

Considérer et évaluer les divers angles de vue qui peuvent éclairer une situation complexe.

Compétences

Intégrer les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires dans sa pratique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition des différents courants de la bioéthique. Identification et contextualisation de problèmes éthiques à partir de cas cliniques, ou de thématiques bioéthiques. Séances participatives et interactives ouvrant le débat sur base de situations cliniques. Thèmes abordés: tests génétiques, recherche biomédicale, don d'organes,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.