2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MAIP-903 | N. | français | français | 0 | 410 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Expliquer les éléments probants des séminaires - Identifier sur base de critères une situation d'urgence - Décrire les différents systèmes organiques - Décrire les processus de prise en charge soins infirmiers du bénéficiaire de soins - Identifier, et expliquer, chez le bénéficiaire de soins, les symptômes généraux touchant les différents systèmes organiques - Identifier les priorités d'un plan de soins à partir d'une situation complexe - Définir les différents intervenants dans l'action soignante - Décrire les étapes liées à une procédure de soins - Identifier les informations nécessaires à la démarche en soins - Identifier les besoins d'un bénéficiaire de soins - Enoncer des objectifs de soins - Nommer les problèmes de santé - Nommer les interventions de soins - Identifier les indicateurs permettant d'évaluer les résultats de la démarche en soins - Identifier les données pertinentes liées aux soins - Identifier les différents modes de communication disponibles - Identifier les informations afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire - Identifier les prestations infirmières répertoriées dans la liste d'actes - Evaluer sa pratique
Aptitudes
- Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux et spécifiques des bénéficiaires de soins - Appliquer une démarche réflexive adaptée et liée à une situation complexe - Appliquer un processus de gestes appropriés dans des situations de soins programmées &/o d'urgence - Utiliser un comportement adapté à l'éthique de la profession - Appliquer les priorités d'un plan de soins à partir d'une situation complexe - Appliquer les procédures de soins - Appliquer les procédures administratives en vigueur au sein de l'établissement - Collaborer à la réalisation des activités journalières - Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée - Sélectionner les priorités de soins - Utiliser les indicateurs permettant d'évaluer les résultats de la démarche en soins - Utiliser et transmettre les données pertinentes liées aux soins en utilisant un langage professionnel - Utiliser les différents modes de communication disponibles - Transmettre les informations pertinentes afin de permettre une prise en charge optimale et continuée du bénéficiaire de soins par l'équipe pluridisciplinaire - Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie - Appliquer les règles de manutention et d'ergonomie - Déterminer l'autonomie du bénéficiaire de soins - Utiliser toute nouvelle information relative à l'état de santé de la personne
Compétences
- Identifier, formuler et appliquer des pistes d'amélioration de sa pratique - Faire preuve d'un savoir-être adapté à la situation - Décrire et pratiquer la démarche réflexive adaptée liée à une situation complexe - Combiner les règles de déontologie propre à la profession, les comportements éthiques et adopter un comportement responsable - Collaborer, dans les limites de ses connaissances et capacités, avec l'équipe pluridisciplinaire - Adapter les principes de soins à une situation déterminée &/o urgente - Effectuer un raisonnement physiopathologique par rapport aux perturbations des différents systèmes organiques chez un ou plusieurs bénéficiaires de soins - Déterminer les priorités de soins - Construire et organiser la planification des interventions de soins en rapport avec une situation complexe - Évaluer les résultats de la démarche en soins face à une situation complexe - Adapter la démarche en soins Mettre en oeuvre les moyens de communication adaptés et spécifiques au bénéficiaire de soins - Maîtriser les soins liés aux activités de la vie quotidienne - Développer les interventions selon les observations et les ressources disponibles - Développer l'autonomie du bénéficiaire de soins
Activités d'intégration professionnelle intra muros et extra muros. Simulation basse-moyenne-haute fidélité. Séminaires.
Type de support
Autre
Références
Plateforme Moodle sur les différents sites hospitaliers. Plateforme moodle titulariat. INTERNEO. Références: les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE. Les éléments déterminants l'organisation et les modalités de stage sont expliqués en début d'année ainsi que les diverses règlementations à respecter et sont déposés sur la plateforme.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.