Santé publique (Tournai)
Développement professionnel continu 4.5.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-869
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DIDARALLY Amina
  • VINCENT Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
· Appliquer, utiliser ou expliquer de nouveaux éléments (technique de soins, procédure, matériel,...) dans le cadre de sa pratique professionnelle
- Comprendre et analyser les dimensions multiculturelles intervenant dans la relation de soin.



Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Identifier et sélectionner des éléments (technique de soins, procédure, matériel, ...) inconnus ou insuffisants connus, utile à sa future pratique professionnelle et nécessitant une recherche et/ou une analyse personnelle ;
Effectuer une recherche dans la littérature professionnelle et scientifique et/ou une analyse auprès des professionnels du secteur ;
Réaliser une synthèse de ses recherches et analyses en vue d'en faire une présentation
Présenter à un groupe d'étudiant un travail de synthèse à l'aide d'un support média ou tout autre outils pédagogique
L'étudiant sera capable d'analyser de manière rigoureuse et professionnelle une situation clinique mettant en avant les dimensions multiculturelles de la relation soignant-soigné.



Contenu de l'Activité d'Apprentissage

VOLET A:
L'étudiant sera sensibilisé à la formation continuée, différents problématiques seront abordées au choix de l'étudiant dont:
· En présentiel :
o réaliser un débriefing des stages de bloc 2 et 3 afin d'identifier une série d'éléments ayant posé question ou ayant présenté une difficulté particulière ; technique de soins non vue au cours ou vue de manière différente, procédure thérapeutique, nouveauté technologique, nouvel appareillage,... .
o Après un brainstorming, lister les éléments les plus pertinents à développer. Les attribuer aux étudiants répartis en groupes de travail.
o Expliquer les consignes du travail attendu

o Par groupe, les étudiants effectuent une recherche dans la littérature et/ou une étude auprès des professionnels du domaine ;
o Ils rédigent une synthèse de leurs recherches et études ;
o Ils préparent un exposé avec support didactique

o Les étudiants présentent par groupe leur exposé à l'ensemble des étudiants
o Un échange questions/réponses et un débat sont envisagés après chaque présentation

VOLET B:

Les étudiants seront amenés à développer leur sensibilité culturelle en explorant la diversité culturelle dans le contexte des soins infirmiers.

Recherche et analyse d'une situation clinique
Proposer ou expliquer des stratégies pour intégrer la diversité culturelle dans la relation de soins et prestation de soins infirmiers.
Présentation des travaux oralement (résumer les points clés, en mettant en avant les enseignements tirés de la diversité culturelle dans la relation de soin.)
Discussion pour favoriser un échange constructif.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les AA de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les AA de l'UE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail à remettre/ présenter selon les consignes de l'enseignant.
La remise des travaux ainsi que les présentations orales peuvent avoir lieu lors des périodes de cours (hors session) selon les consignes de l'enseignant.

VOLET A:
Travail à remettre selon les consignes de l'enseignant.
Pondération : 50% travail de groupe et 50% présentation orale en groupe.

VOLET B:
Travail à remettre selon les consignes de l'enseignant.
Pondération : 50% travail écrit de groupe et 50% présentation orale en groupe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
VOLET A:
Travail à remettre selon les consignes de l'enseignant.


VOLET B:
Travail à remettre selon les consignes de l'enseignant pour la 2e session.
Pondération:50% travail écrit (de groupe) et 50% présentation PPT voix OFF (en groupe).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.