2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSOI-869 |
| français | français | 36 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
· Appliquer, utiliser ou expliquer de nouveaux éléments (technique de soins, procédure, matériel,...) dans le cadre de sa pratique professionnelle
- Comprendre et analyser les dimensions multiculturelles intervenant dans la relation de soin.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Identifier et sélectionner des éléments (technique de soins, procédure, matériel, ...) inconnus ou insuffisants connus, utile à sa future pratique professionnelle et nécessitant une recherche et/ou une analyse personnelle ;
Effectuer une recherche dans la littérature professionnelle et scientifique et/ou une analyse auprès des professionnels du secteur ;
Réaliser une synthèse de ses recherches et analyses en vue d'en faire une présentation
Présenter à un groupe d'étudiant un travail de synthèse à l'aide d'un support média ou tout autre outils pédagogique
L'étudiant sera capable d'analyser de manière rigoureuse et professionnelle une situation clinique mettant en avant les dimensions multiculturelles de la relation soignant-soigné.
VOLET A:
L'étudiant sera sensibilisé à la formation continuée, différents problématiques seront abordées au choix de l'étudiant dont:
· En présentiel :
o réaliser un débriefing des stages de bloc 2 et 3 afin d'identifier une série d'éléments ayant posé question ou ayant présenté une difficulté particulière ; technique de soins non vue au cours ou vue de manière différente, procédure thérapeutique, nouveauté technologique, nouvel appareillage,... .
o Après un brainstorming, lister les éléments les plus pertinents à développer. Les attribuer aux étudiants répartis en groupes de travail.
o Expliquer les consignes du travail attendu
o Par groupe, les étudiants effectuent une recherche dans la littérature et/ou une étude auprès des professionnels du domaine ;
o Ils rédigent une synthèse de leurs recherches et études ;
o Ils préparent un exposé avec support didactique
o Les étudiants présentent par groupe leur exposé à l'ensemble des étudiants
o Un échange questions/réponses et un débat sont envisagés après chaque présentation
VOLET B:
Les étudiants seront amenés à développer leur sensibilité culturelle en explorant la diversité culturelle dans le contexte des soins infirmiers.
Recherche et analyse d'une situation clinique
Proposer ou expliquer des stratégies pour intégrer la diversité culturelle dans la relation de soins et prestation de soins infirmiers.
Présentation des travaux oralement (résumer les points clés, en mettant en avant les enseignements tirés de la diversité culturelle dans la relation de soin.)
Discussion pour favoriser un échange constructif.
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les AA de l'UE
Les références sont reprises dans les AA de l'UE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.