Santé publique (Tournai)
TFE IV.VI.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P4-SINFI4-006-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • WACQUIEZ Nathalie
  • JONET Frédérique-Janine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
TFE 4.6.12
Code: M-TTFE-868
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive
  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique
  • Accompagner les pairs en formation

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

  • Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
  • Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Déterminer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions et activités de soins
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le TFE est un travail personnel destiné à éclairer les responsables d’enseignement sur les capacités de l’étudiant à faire usage de façon synthétique et opérationnelle des connaissances, savoir-faire et savoir-être développés au cours des études.
Le travail traite un problème spécifique, une situation interpellante, une situation complexe, … en rapport avec les enseignements suivis par l’étudiant et l’aborde selon une démarche scientifique.
Il consiste en un travail sur un thème d’intérêt professionnel qui a trait à la profession elle-même, à la pratique infirmière ou au contexte institutionnel. Il doit témoigner de la capacité de l’étudiant à se poser des questions et à y répondre.
Cette démarche amène l’étudiant à :
- Identifier et mettre en œuvre les étapes méthodologiques de la recherche.
- Communiquer sous forme écrite et orale la démarche suivie.[justify]Ce travail est centré sur un sujet pertinent, basé sur une pensée construite, se rapportant à une problématique spécifique de l’Art infirmier, rédigé à l’intention d’un public averti en vue d’un examen.[/justify]

Connaissances et compétences préalables

Afin de réaliser son TFE, l’étudiant doit maîtriser les notions des différentes AA du cursus et principalement les unités d'enseignement en lien avec la méthodologie de la recherche, les données probantes, les statistiques, l'anglais, la clinique infirmière,... dispensées en blocs 2 et 3.
Ces notions seront indispensables pour mener à bien la rédaction du TFE.