2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CM-P4-SINFI4-006-T | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 0 | 16 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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TFE 4.6.12 | Q2 | 0 | 0 | 100.00% |
Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
Se développer professionnellement
Construire son identité professionnelle
Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
Mettre en oeuvre le projet de soins
Assurer une communication professionnelle
Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
Le TFE est un travail personnel destiné à éclairer les responsables d’enseignement sur les capacités de l’étudiant à faire usage de façon synthétique et opérationnelle des connaissances, savoir-faire et savoir-être développés au cours des études.
Le travail traite un problème spécifique, une situation interpellante, une situation complexe, … en rapport avec les enseignements suivis par l’étudiant et l’aborde selon une démarche scientifique.
Il consiste en un travail sur un thème d’intérêt professionnel qui a trait à la profession elle-même, à la pratique infirmière ou au contexte institutionnel. Il doit témoigner de la capacité de l’étudiant à se poser des questions et à y répondre.
Cette démarche amène l’étudiant à :
- Identifier et mettre en œuvre les étapes méthodologiques de la recherche.
- Communiquer sous forme écrite et orale la démarche suivie.[justify]Ce travail est centré sur un sujet pertinent, basé sur une pensée construite, se rapportant à une problématique spécifique de l’Art infirmier, rédigé à l’intention d’un public averti en vue d’un examen.[/justify]
Afin de réaliser son TFE, l’étudiant doit maîtriser les notions des différentes AA du cursus et principalement les unités d'enseignement en lien avec la méthodologie de la recherche, les données probantes, les statistiques, l'anglais, la clinique infirmière,... dispensées en blocs 2 et 3.
Ces notions seront indispensables pour mener à bien la rédaction du TFE.