Santé publique (Tournai)
TFE 4.6.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TTFE-868
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABSIL Marie-Laurence
  • BACHELET Lucie
  • CAILLEAU Benjamin
  • CARDON Marian
  • CARDON Melissa
  • DEBARGE Olivier
  • DEJONCKHEERE François
  • DESCAMPS Nicolas
  • DIDARALLY Amina
  • DUBUISSON Mélanie
  • DUFOUR Emilie
  • DUPONT Céline
  • DURENNE Alexandrine
  • DUROU Mélanie
  • DUTILLEUL Delphine
  • GOFFINET Débora
  • HANUISE Annick
  • JOAO Melinda
  • JONET Frédérique-Janine
  • LEBRUN Marlène
  • LEROY Jean-François
  • LISON Céline
  • MARGUERITE Céline
  • NOEL Marie-Anne
  • PARENT Constance
  • PETIT Valérie
  • RASOLOHARIMAHEFA Michèle
  • ROOS Myriam
  • SANTGERMA Anne
  • STORTONI Guillaume
  • VANDENBULCKE Nancy
  • VINCENT Bernard
  • WACQUIEZ Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaître les étapes méthodologiques de la recherche.
- connaitre la législation en vigueur dans le domaine de la thématique du TFE.
- connaître les fondements d'une présentation écrite d'un travail et de sa présentation orale.

Aptitudes

- recenser la littérature scientifique probante relative à la thématique abordée.
- identifer et traiter un problème spécifique, une situation interpellante, une situation complexe, … en rapport avec la profession elle-même, la pratique infirmière ou le contexte institutionnel et l’aborder selon une démarche scientifique (formulation d'une question de recherche, d'objectifs de recherche, élaboration d'outils de recherche, d'une méthodologie, ...)
- conceptualiser le travail selon la structure IMRAD
- analyser les interventions infirmières et les résultats de l'étude au regard des données scientifiques et en tirer des conclusions


Compétences

- argumenter son questionnement professionnel de manière scientifique et constructive dans le champ de l'exercice professionnel
- communiquer sous forme écrite et orale la démarche suivie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- présentation et explication du référentiel TFE (brochure)
- entretiens individuels pour accompagner l'étudiant dans sa démarche de recherche (collège de méthodologie)
- séminaires relatifs notamment à la rédaction du travail de fin d'études ainsi qu'à sa présentation orale

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Brochure TFE
Les références sont reprises dans les diférents supports de l'UE dont la brochure TFE

Sources, références et supports éventuels

FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Les critères d'évaluation et les pondérations sont repris dans la brochure TFE

— Ecrit : 50 %
— Oral : 40 %
— Processus d’élaboration : 10%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Les critères d'évaluation et les pondérations sont repris dans la brochure TFE

— Ecrit : 50 %
— Oral : 40 %
— Processus d’élaboration : 10%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.