2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TAIP-867 |
| français | français | 0 | 120 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Démontre une connaissance et une compréhension approfondie en soins infirmiers
Démontre d'une expertise en pratique réflexive
Favorise, partage un esprit de questionnement autour des valeurs et des objectifs liés à la discipline - Propose des changements susceptibles d'améliorer la santé - Partage et communique ses connaissances
Aptitudes
Participe à la construction de son identité professionnelle
Exerce une pratique de soins infirmiers réflexive
Respecte les dispositions réglementaires et déontologiques
Collabore avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
Favorise l'exercice de la profession en fonction des procédures et guidelines - Les adapte en fonction du contexte rencontré
S'informe et participe à la gestion budgétaire dans son champ d'activité - Participe à la gestion à la gestion administrative liée aux soins (demande examens, consultation de suivi, dossier infirmier, ...) - S'informe et participe à la gestion du stock et veille à une utilisation efficiente des ressources
Etabli une communication interpersonnelle avec la personne et/ou ses proches en fonction du contexte
Réalise les interventions de soins dans le respect des règles professionnelles
Identifie un/des projets éducatifs - Reconnait des environnements potentiellement nuisibles à la santé - Propose des interventions d'amélioration de l'environnment d'une personne ou d'un groupe selon les besoins exprimés et non exprimés.
Compétences
Construit son projet professionnel
Exerce une réflexion éthique - Exerce une réflexion éthique professionnelle - Exerce une réflexion éthique sociétale
Etablit avec l'équipe une relation adaptée au contexte rencontré
Adapte les soins à la situation et au contexte - Ajuste ses interventions selon les observations, les ressources et ses connaisssances - détecte chez une personne une demande de soins non programmée et y donne suite
S'assure de la finalité de ses actes - Agit avec responsabilité - Veille à la transmission orale et écrite
Participe à l'amélioration des procédures visant au développement de la qualité des soins - Collabore à une réflexion critique en se référant aux recommandations et aux stratégies de qualité - Identifie ses forces et ses faiblesses en lien avec l'expertise nécessaire
Favorise un processus réflexif continu - Participe à la mobilisation de l'équipe pour optimaliser l'organisation des soins - Participe à la création d'un environnement de travail humain
Développe avec la personne les objectifs de soins - Assure un accompagnement individuel et contextualisé de la personne vers une amélioration et une autonomisation de son état de santé - Evalue avec la personne et les ressources humaines l'évolution du projet de santé et en assure la contuinité
Elabore des interventions pédagogiques pertinentes - Implique et mobilise la personne et son entourage - Evalue et réajuste le processus et les stratégies mises en place
Activités d'intégration professionnelle Extra-Muros programmée par la section chez les partenaires institutionnels - soins à domicile - hospitaliers
Stages au choix de minimum 3 semaines dans un ou des secteurs proposés par l'étudiants.
Type de support
Site internet
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE dont Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.