Santé publique (Tournai)
Enseignement clinique - Soins généraux 4.8.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TAIP-866
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
800
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BACHELET Lucie
  • GOFFINET Débora
  • TRUC Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Démontre une connaissance et une compréhension approfondie en soins infirmiers
Démontre d'une expertise en pratique réflexive
Favorise, partage un esprit de questionnement autour des valeurs et des objectifs liés à la discipline - Propose des changements susceptibles d'améliorer la santé - Partage et communique ses connaissances

Aptitudes

Participe à la construction de son identité professionnelle
Exerce une pratique de soins infirmiers réflexive
Respecte les dispositions réglementaires et déontologiques
Collabore avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
Favorise l'exercice de la profession en fonction des procédures et guidelines - Les adapte en fonction du contexte rencontré
S'informe et participe à la gestion budgétaire dans son champ d'activité - Participe à la gestion à la gestion administrative liée aux soins (demande examens, consultation de suivi, dossier infirmier, ...) - S'informe et participe à la gestion du stock et veille à une utilisation efficiente des ressources
Etabli une communication interpersonnelle avec la personne et/ou ses proches en fonction du contexte
Réalise les interventions de soins dans le respect des règles professionnelles
Identifie un/des projets éducatifs - Reconnait des environnements potentiellement nuisibles à la santé - Propose des interventions d'amélioration de l'environnment d'une personne ou d'un groupe selon les besoins exprimés et non exprimés.

Compétences

Construit son projet professionnel
Exerce une réflexion éthique - Exerce une réflexion éthique professionnelle - Exerce une réflexion éthique sociétale
Etablit avec l'équipe une relation adaptée au contexte rencontré
Adapte les soins à la situation et au contexte - Ajuste ses interventions selon les observations, les ressources et ses connaisssances - détecte chez une personne une demande de soins non programmée et y donne suite
S'assure de la finalité de ses actes - Agit avec responsabilité - Veille à la transmission orale et écrite
Participe à l'amélioration des procédures visant au développement de la qualité des soins - Collabore à une réflexion critique en se référant aux recommandations et aux stratégies de qualité - Identifie ses forces et ses faiblesses en lien avec l'expertise nécessaire
Favorise un processus réflexif continu - Participe à la mobilisation de l'équipe pour optimaliser l'organisation des soins - Participe à la création d'un environnement de travail humain
Développe avec la personne les objectifs de soins - Assure un accompagnement individuel et contextualisé de la personne vers une amélioration et une autonomisation de son état de santé - Evalue avec la personne et les ressources humaines l'évolution du projet de santé et en assure la contuinité
Elabore des interventions pédagogiques pertinentes - Implique et mobilise la personne et son entourage - Evalue et réajuste le processus et les stratégies mises en place

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités d'intégration professionnelle Extra-Muros programmée par la section chez les partenaires institutionnels - soins à domicile - hospitaliers

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Les références sont reprises lors de l'information donnée en début d'année académique et sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation continue de l'UE IV.VIII.XII est pondérée dela manière suivante :

50% composés de cotes MFP
30% composés de cotes de services
20% composés d'une cote MST ( Mise en situation théorique)


Cette évaluation est non-remédiable en seconde session. Cfr. art 65 du RGHE - article 138 du décret paysage.
Application des critères de pénalités si retour négatif lors des récupérations et/ou si un évènement particulier est porté à notre connaissance alors que le stage est terminé. Application sur le stage concerné et ce même si une cote a été posée et portée à la connaissance de l'étudiant. Le stage au choix qui compose cette UE est également soumis aux critères de pénalités. (application sur le total de l'UE).

Cette UE est non remédiable en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Cette UE est non remédiable en seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.