Agrobiosciences et chimie (Ath)
Bureau d'étude et expertise

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAIP-346
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESOIGNIES Nicolas
  • LOUVIEAUX Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De rédiger un guide d'entretien semi-directif.

Aptitudes

D'analyser les différents facteurs de production et de voir leur impact dans la rentabilité et la durabilité de l'exploitation
De proposer des améliorations d'itinéraires techniques pour maximiser le revenu mais également la durabilité de l'exploitation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours s'effectuera en groupe. Chaque groupe ira enquêter dans un nombre de fermes (3 fermes par personne) en se focalisant sur une culture de cette ferme. Tous les facteurs de production seront analysés.
L'équipe rédigera par la suite des "fiches cultures" en analysant l'impact de chaque facteur de production sur la rentabilité de la culture.
Chaque groupe rendra un rapport de synthèse, et proposera une fiche de culture idéale qui maximisera ou optimisera le revenu pour l'agriculteur, en tenant compte des impacts écologiques.
Ce dossier sera présenté oralement lors de l'examen.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives et supports du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
50 % dossier (groupe)
50% défense orale (personnel)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Comme en S1 pour un groupe concerné. Si individuel, l'étudiant(e) sera également évalué sur une partie écrite 50% et orale 50% (modalite de l'oral selon les enseignants concernés par le thème du projet, intégrant une défense orale et un PPT)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.