Agrobiosciences et chimie (Ath)
Pédologie des régions chaudes

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-431
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLASSE Samuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation.
Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques des régions chaudes.
Proposer des stratégies durables d'amélioration de la fertilité des sols

Aptitudes

connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse
connaître le vocabulaire spécifique à la discipline
être capable de lire un profil pédologique
être capable de lire et comprendre une carte pédologique
être capable d'estimer la fertilité d'un sol et de proposer des solutions durables pour en améliorer ou conserver les qualités agronomiques.

Compétences

l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre
comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions
saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques et comment gérer les sols.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le vocabulaire lié à la description des solums
Les différents types de sol
Conservation des sols
Fonctionnement des sols à l'échelle planétaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)

Sources, références et supports éventuels

Atlas pédologique de l'Afrique et Atlas pédologique de l'Amérique du Sud et Centrale édités par la Commission européenne.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.