2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-431 | COLASSE Samuel | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Appréhender l'origine et l'évolution des sols (pédogenèse) et connaitre les principaux types de sols et leurs caractéristiques agronomiques. Connaitre les principaux facteurs de dégradation des sols et leur moyen d'amélioration/conservation.
Poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation, des connaissances et des cartes pédologiques des régions chaudes.
Proposer des stratégies durables d'amélioration de la fertilité des sols
Aptitudes
connaître les caractéristiques des différents sols selon leur pédogenèse
connaître le vocabulaire spécifique à la discipline
être capable de lire un profil pédologique
être capable de lire et comprendre une carte pédologique
être capable d'estimer la fertilité d'un sol et de proposer des solutions durables pour en améliorer ou conserver les qualités agronomiques.
Compétences
l'étudiant maitrisera le vocabulaire lié aux sciences de la terre
comprendra les facteurs pédogénétiques et leurs interactions
saura lire des cartes pédologiques et des profils et diagnostiquer des potentialités agronomiques et comment gérer les sols.
Le vocabulaire lié à la description des solums
Les différents types de sol
Conservation des sols
Fonctionnement des sols à l'échelle planétaire
Type de support
Diapositives
Références
Cours de pédologie - Samuel Colasse (ensemble de ppt)
Atlas pédologique de l'Afrique et Atlas pédologique de l'Amérique du Sud et Centrale édités par la Commission européenne.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.