2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ABIO-365 | DEVRIESE Bertrand | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
( /14) AUTRE ENSEIGNANT(E) Décrire les différents systèmes d'élevage rencontrés,connaître les performances zootechniques attendues des ruminants et des monogastriques des pays du Sud; proposer des pistes d'amélioration des différentes filières de production dans les pays du Sud et en saisir les contraintes et les limites.
Aptitudes
RAS
Compétences
( /20) AUTRE ENSEIGNANT(E) . Rédiger différents types de projets de développement en production animale pour un pays du sud
( /16) B. Devriese : Décrire/expliquer les contraintes et exigences d'un élevage aquacole tropical (poissons, mollusques, décapodes, divers ) à travers la recherche d'informations (performances de l'élevage, alimentation, infrastructures, marché ...), la rédaction et la présentation d'un dossier technique ou d'un projet (ORAL et ECRIT : 50/50 ), en tenant compte de la biologie de l'espèce concernée, des contraintes locales environnementales (dont climatologie tropicale, qualité des eaux), socio-économiques, culturelles, législatives (protection des stocks, ...), et financières.
- Autre enseignant(e) : Filière lait en région tropicale - Filière viande (bovins, porcs, petits ruminants, volailles). Examen de projets de recherche et développement
- B. Devriese : Pisciculture tropicale. Etat des acquis en pisciculture (Bac ARC, FN ou sans notions) - I Enjeux de l'aquaculture - II Gestion des stocks de pêche et bases législation UE - II Actualités (engins fantômes, déchets ...) - III- Bases de pisciculture en étangs (élevage de Tilapias et Clarias : rappel et videos) - Présentation des projets en cours et choix de sujets de dossier d'étude + coaching..
Examen mixte (écrit et oral - 50/50) sur un dossier/projet piscicole à thématique technique, environnementale, ou législative
Type de support
Diapositives
Références
Copie intégrale des diapositives présentées au cours et rédigées par D.Demblon et A.Totté (disponible sur Moddle ou au cours)
Portefeuille de lecture avec articles et divers ouvrages placés sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.