Agrobiosciences et chimie (Ath)
Production primaire : zootechnie tropicale

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-365
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVRIESE Bertrand

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

( /14) AUTRE ENSEIGNANT(E) Décrire les différents systèmes d'élevage rencontrés,connaître les performances zootechniques attendues des ruminants et des monogastriques des pays du Sud; proposer des pistes d'amélioration des différentes filières de production dans les pays du Sud et en saisir les contraintes et les limites.

Aptitudes

RAS

Compétences

( /20) AUTRE ENSEIGNANT(E) . Rédiger différents types de projets de développement en production animale pour un pays du sud

( /16) B. Devriese : Décrire/expliquer les contraintes et exigences d'un élevage aquacole tropical (poissons, mollusques, décapodes, divers ) à travers la recherche d'informations (performances de l'élevage, alimentation, infrastructures, marché ...), la rédaction et la présentation d'un dossier technique ou d'un projet (ORAL et ECRIT : 50/50 ), en tenant compte de la biologie de l'espèce concernée, des contraintes locales environnementales (dont climatologie tropicale, qualité des eaux), socio-économiques, culturelles, législatives (protection des stocks, ...), et financières.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Autre enseignant(e) : Filière lait en région tropicale - Filière viande (bovins, porcs, petits ruminants, volailles). Examen de projets de recherche et développement

- B. Devriese : Pisciculture tropicale. Etat des acquis en pisciculture (Bac ARC, FN ou sans notions) - I Enjeux de l'aquaculture - II Gestion des stocks de pêche et bases législation UE - II Actualités (engins fantômes, déchets ...) - III- Bases de pisciculture en étangs (élevage de Tilapias et Clarias : rappel et videos) - Présentation des projets en cours et choix de sujets de dossier d'étude + coaching..
Examen mixte (écrit et oral - 50/50) sur un dossier/projet piscicole à thématique technique, environnementale, ou législative

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Copie intégrale des diapositives présentées au cours et rédigées par D.Demblon et A.Totté (disponible sur Moddle ou au cours)

Sources, références et supports éventuels

Portefeuille de lecture avec articles et divers ouvrages placés sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Autre enseignant(e) : Examen mixte (écrit/oral) de projets de recherche et développement (voir pondération plus haut)
Devriese : Examen mixte (écrit et oral - 50/50) sur un dossier/projet piscicole à thématique technique, environnementale, ou législative
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Autre enseignant : Examen mixte (écrit/oral) de projets de recherche et développement (voir pondération plus haut)
Devriese : Examen mixte (écrit et oral - 50/50) sur un dossier/projet piscicole à thématique technique, environnementale, ou législative

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