Agrobiosciences et chimie (Ath)
Phytotechnie tropicale

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-361
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BONNAVE Maxime

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(/60) Connaitre les caractéristiques botaniques et économiques de quelques cultures vivrières exemplatives des régions tropicales, et décrire chronologiquement les étapes de développement des plantes et les interventions phytotechniques correspondantes. Faire des parallèles entre les différentes cultures vues au cours en fonction de certaines grandes caractéristiques des régions et cultures tropicales.

Aptitudes

(/40) Choisir (en accord avec le professeur) une culture tropicale de rente adaptée à un milieu donné (géographie, système agricole actuel en place, contexte socio-économique), en expliquer les caractéristiques botaniques et économiques, les étapes de développement et les interventions phytotechniques. Expliquer comment cette culture sera intégrée dans le système en place. Mesurer les impacts de cette intégration sur le reste du système de culture/agraire. Présenter les résultats de ce travail en classe sous deux formes distinctes et adaptée (public de scientifiques et public d'agriculteurs).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel sur les climats et sols tropicaux
- Principaux systèmes de culture tropicaux
- Associations et successions de cultures en milieux tropicaux
- Raisonnement d'un itinéraire technique
- Etude détaillée de quelques cultures vivrières tropicales. Pour chaque culture : importance économique ; caractéristiques botaniques ; exigences climatiques et pédologiques ; zones de production ; étapes de développement ; titinéraire technique (travail du sol, fertilisation, mise en place, entretien, récolte, stockage) ; utilisations, transformations et débouchés
- Les principales cérales tropicales ex: le sorgho
- Les céréales mineures ex: le fonio
- Les pseudo-céréales ex: la quinoa
- Les cultures énergétiques non-céréalières ex: la patate douce
- Les légumineuses ex: le soja

- Travail personnel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives projetées pendant le cours. Auteur = Maxime Bonnave

Sources, références et supports éventuels

Livres de référence des éditions quae, différents liens vers des sites internets, diponibles sur la page ecampus du cours
Le memento de l'agronome

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail /40 réalisé pendant le Q1 pourra être réprésenté devant le professeur lors de l'examen de seconde session s'il n'avait pas été réussi. Si celui-ci avait été réussi, la côté sera reportée dans une question équivalent à 40 % des points de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.