Agrobiosciences et chimie (Ath) Transformation et caractérisation des produits agricoles
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-948
MARIQUE Thierry
VELGHE Tricia
français
français
60
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ACHI-948
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MARIQUE Thierry
VELGHE Tricia
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre les transformations laitières (lait, yaourts, fromages etc). Comprendre l'industrie sucrière (sucres, sucreries) Comprendre les étapes de transformations des produits fruitiers (les raisins ou les pommes) afin de pouvoir réaliser la diversification à la ferme à partir des exemples vus en classe
Aptitudes
Comprendre et expliquer les paramètres importants pour les transformations laitières Comprendre et expliquer les paramètres imortants pour la production des sucres et le raffinage sucrier Rédiger un rapport de laboratoire dans un langage scientifique adéquat selon les transformations réalisées à partir du lait, beurre ou fruit (raisins ou pommes) et interpréter les différentes analyses effectuées. Savoir mettre en oeuvre adéquatement un protocole de laboratoire en respectant les consignes de sécurité.
Compétences
Comprendre la technologie des transforlmations laitières: lait, yaourts, fromages, ... Comprendre la production des sucres et la technologie d'une sucrerie.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
La partie théorique - Transformations laitières: lait, yaourts, fromages, ... - Sucres et sucrerie. La partie laboratoire : les analyses effectuées en laboratoire - analyse des chlorures dans le beurre - dosage du calcium dans le lait - ...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Cheftel
dias et protocole de laboratoire disponibles sur moodle
Sources, références et supports éventuels
Diapositives du cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
Le cours théorique de monsieur Marique représente 50% de l'UE et le cours de madame Velghe est composé du travail journalier des laboratoires à hauteur de 20% et 30% qui sont évalués durant l'examen écrit.
tLa participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
Le cours théorique de monsieur Marique représente 50% de l'UE et le cours de madame Velghe est composé du travail journalier des laboratoires à hauteur de 20% et 30% qui sont évalués durant l'examen écrit.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Le cours théorique de monsieur Marique représente 50% de l'UE et le cours de madame Velghe est composé du travail journalier des laboratoires à hauteur de 20% et 30% qui sont évalués durant l'examen écrit.
tLa participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Le cours théorique de monsieur Marique représente 50% de l'UE et le cours de madame Velghe est composé du travail journalier des laboratoires à hauteur de 20% et 30% qui sont évalués durant l'examen écrit.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.