Agrobiosciences et chimie (Ath)
Technologies propres et durables - Bioraffinage

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AAGR-939
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir dans un langage adapté les termes développés au cours. Identifier, décrire et expliquer nouvelles technologies propres et durables
Comprendre l'importance, le fonctionnement et le rôle d'une bioraffinerie mais aussi de ces nouveaux enjeux

Aptitudes

-

Compétences

L'apprenant pourra mieux cerner, généraliser et appréhender l'utilisation des nouvelles technologies propres et durables.
Il pourra en outre, expérimenter, apporter et critiquer des altenatives aux anciennes technologies employées dans les bio-industries tout en ayant un esprit critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Evolution industrielle, durabilité et règlementation
Notions de technologies vertes
Les nouvelles technologies alternatives : intensification des procédés, nouveaux solvant, ...
Bioraffinage
Produits biosourcés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur la plateforme moodle

Sources, références et supports éventuels

Génie des procédés durables - Du concept à la concrétisation industrielle: Du concept à la concrétisation industrielle Broché – Illustré, 15 décembre 2016 de Martine Poux (Auteur), Patrick Cognet (Auteur), Christophe Gourdon (Auteur)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.